Remise des prix 2019 de l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio

Mercredi 26 juin 2019 s’est déroulée la remise des prix de l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio pour l’année scolaire 2018-2019 dans la Cour d’Honneur de la Mairie de Monaco en présence de Mélanie-Antoinette de Massy, du Maire et des membres du Conseil Communal, ainsi que des représentants des instances officielles de la Principauté.

En ouverture, Françoise Gamerdinger, 3ème Adjoint au Maire, Déléguée à l'ESAP-Pavillon Bosio jusqu’à peu et qui passe le flambeau à Jean-Marc Deoriti-Castellini, a tenu à remercier l’équipe pédagogique de l’école pour ces années de collaboration.
 
Avant d’annoncer le palmarès 2019 avec un petit mot personnalisé et quelques anecdotes pour chacune et chacun, Isabelle Lombardot, Directeur de l'ESAP-Pavillon Bosio, a souligné que « les étudiants qui quittent aujourd’hui le Pavillon, diplômes en poche, partent avec de solides compétences, munis de réels savoir-faire techniques et d’acquis théoriques, ils auront agrémenté leurs équipages de nombreuses expériences professionnelles, de déplacements culturels et auront gouté aux atouts du travail d’équipe ».
 
Les résultats de 2019 sont une nouvelle fois excellents avec 95,45% de réussite pour les étudiants des 1er et 2ème cycles. Pour ce qui concerne le Diplôme National d'Art (bac + 3), 13 candidats ont été reçus dont 5 avec les félicitations du jury et 4 avec mention, une étudiante ayant même obtenu la note maximale de 20/20. 8 candidats ont reçu le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (bac +5 valant grade de master) dont 5 avec les félicitations du jury et 2 avec mention.
 
Pour rappel, le Jury du DNA a été présidé cette année par Marie-Ange Guilleminot (artiste) et était composé de Renaud Layrac (artiste, professeur de l'ESAP) et Boris Bergmann (écrivain, Prix de Flore des Lycéens 2007, pensionnaire de la Villa Medicis en 2017/2018). Le Jury du DNSEP, a été, lui, présidé par Florian Gaité (critique d'art et chercheur en Philosophie) et était composé de Renaud Layrac (artiste, professeur de l'ESAP), Guitemie Maldonado (historienne de l'art, professeur d'histoire de l'art aux Beaux-Arts de Paris), Lucy Orta (artiste) et Abraham Poincheval (artiste, enseignant à l’ESA-Aix-en-Provence).
 
De jeunes élèves méritants des ateliers publics (dessin, céramique…) ont également été récompensés au cours de la soirée.
 
Dans la foulée de cette remise des prix, les diplômés du DNSEP exposeront leurs oeuvres dans la salle Marcel Kroenlein du Jardin Exotique de Monaco à partir du 28 juin et jusqu’au 15 septembre au cours d’une exposition intitulée « Paysages empruntés ».
Retour vers la liste d'actualités