10ème anniversaire du jumelage entre les villes de Monaco et Lucciana

Dans le cadre du 10ème anniversaire du jumelage entre la ville de Monaco et la ville de Haute-Corse de Lucciana, des cérémonies officielles auront lieu le vendredi 20 septembre en Principauté, parmi lesquelles une messe en l’Eglise Sainte-Dévote dans l’après-midi en présence des hautes personnalités civiles et religieuses.

D’autres manifestations seront par ailleurs ouvertes à tous les 20 et 21 septembre afin d’associer la population monégasque à ces célébrations.

Vendredi 20 septembre à 20h, le Jardin Exotique proposera un concert de chants corses par Jean Menconi en accès libre avec la possibilité de déguster sur place des assiettes de spécialités culinaires corses. Le lendemain, les festivités se poursuivront au Marché de la Condamine où la Corse sera une nouvelle fois mise à l’honneur à travers sa gastronomie – charcuterie corse et veau à la broche seront proposés à la vente.
Deux journées festives qui rappellent combien la Mairie de Monaco est attachée aux traditions de notre Pays et combien il est important que celles-ci puissent être partagées avec la population.

Pour rappel, le Prince Rainier III est l’initiateur du rapprochement historique entre Monaco et Lucciana dès 2003. A l'origine, il y a une légende partagée : celle de Sainte Dévote, vierge corse martyrisée à Mariana sous le règne de l'empereur Dioclétien, à une date que l'on pourrait situer en 303 ou 304. Son corps, dérobé en pleine nuit par des fidèles, fut mis dans une barque et le vent conduisit la frêle embarcation jusque sur le rivage de Monaco. Le corps de la sainte fut enseveli dans une chapelle près du port, le 27 janvier de la même année. Voilà pourquoi Sainte Dévote, patronne de la Corse et de la Principauté, a béni les liens indéfectibles noués entre les deux confréries, de Monaco et de Lucciana.

Le Serment de Jumelage entre les deux communes remonte au 26 septembre 2009 et a ainsi scellé des liens sincères d’amitié et de fraternité chrétienne entre Monaco et Lucciana.

PROGRAMME DES FESTIVITES

Vendredi 20 septembre 2019
16h :  Messe (sur invitation) - Eglise Sainte Dévote (N.B. : à 18h sera célébrée une messe ouverte à tous)
20h : Concert de chants corses par Jean Menconi - Jardin Exotique (concert gratuit / boissons et assiettes de spécialités payantes)