24ème Journée Européenne du Patrimoine – Dimanche 29 septembre 2019. Le programme de la Mairie de Monaco et des sites communaux

Dans moins de deux semaines aura lieu la 24ème Journée Européenne du Patrimoine en Principauté sur le thème « Arts & divertissement ». Le dimanche 29 septembre 2019, la population monégasque mais aussi de nombreux visiteurs extérieurs pourront ainsi découvrir la richesse patrimoniale de notre Pays à travers la visite de sites et institutions monégasques ouvrant leurs portes pour l’occasion. C’est le cas notamment de la Mairie de Monaco et de plusieurs de ses sites qui, comme chaque année, ont répondu présents à ce grand rendez-vous culturel coordonné par l’Institut du Patrimoine du Gouvernement Princier.

Le programme proposé par l’Institution communale mettra le thème 2019 à l’honneur avec la participation de plusieurs entités à vocation culturelle (l’Académie Rainier III – Musique & Théâtre, le Jardin Exotique de Monaco, la Médiathèque de Monaco, et l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio) avec en conclusion de la journée, un défilé de costumes organisé par les étudiants du Pavillon Bosio dans la Cour d’Honneur de la Mairie à 18h, et un set live DJ à la Sonothèque José Notari à partir de 18h jusqu’en fin de soirée !

Mairie – de 10h à 18h30 (entrée libre)
Place de la Mairie - (+377) 93 15 28 63
- Visite de la Salle des Mariages, de la Salle du Conseil et du bureau du Maire
- Dans le Hall de la Mairie : exposition temporaire du Fonds Régional de la Médiathèque de Monaco : « Au haz’art des collections patrimoniales. Jeux et divertissements. » Visites commentées en continu. L’exposition se prolongera jusqu’au 7 octobre 2019
- En Salle des Mariages : deux concerts par les élèves de l’Académie Rainier III – à 11h : Département de Musique Ancienne et à 15h – Bande de Hautbois / Département des Vents et Bois
- Place de la Mairie à 11h45 : Concert de l’Ensemble Vocal de l’Académie Rainier III
- Dans la Cour d’Honneur à 18h : « Les Beaux-Arts paradent », défilé de costumes sur le thème du bal des Beaux-Arts, réalisés par les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio dans le cadre du 50ème anniversaire de l’Ecole (durée 20 minutes). Les étudiants déambuleront ensuite jusqu’au Pavillon Bosio par les Jardins Saint-Martin

Académie Rainier III - de 9h à 17h
1, boulevard Albert Ier – (+377) 93 15 28 91
- Visite commentée de l’atelier de lutherie (groupe de 10 personnes / durée 30 minutes) à 10h, 11h, 14h et 15h (sur inscription par téléphone : +377 93 15 28 91)
- Récitals : 10h30, 11h30, 14h30 et 15h30 – Piano / Harpe / Cordes / Accordéon (max 30 personnes)
- Théâtre de 16h à 17h – Auditorium de l’Académie (max 110 personnes)
- Déambulation de la Musique Municipale dans les rues de Monaco-Ville. Départ Place de la Mairie et Musée Océanographique à 10h30
- Concerts sur plusieurs sites extérieurs : Mairie, Conseil National, Opéra Garnier.

Le Jardin Exotique de Monaco, Grotte de l’Observatoire et Centre Botanique - de 9h à 19h
62, boulevard du Jardin Exotique - (+377) 93 15 29 80
- Visite libre du Jardin et de l’exposition en plein air
- Visite guidée de la Grotte toutes les heures de 10h à 18h (dans la limite des places disponibles)
- Visite guidée des serres du Centre Botanique (groupe de 20 personnes max) à 9h, 11h, 15h et 17h (durée 1h environ) (réservation obligatoire par téléphone : +377 93 15 29 80)

Médiathèque de Monaco – Sonothèque José Notari - de 10h à 18h…
19, boulevard Princesse Charlotte – (+377) 93 30 64 48
- Projection d’extraits de films tournés en Principauté
- « CD ou numérique ? » : séances d’écoute de musique sur du matériel audiophile de haute qualité
- Sélection de livres d’artistes des collections du Fonds précieux de la Médiathèque
- Atelier d’illustration sur disques de papier (sans inscription, à partir de 8 ans)
- Exposition temporaire du Fonds Régional : " Au haz’art des collections patrimoniales. Jeux et divertissements" dans le Hall de la Mairie
- « Un CD empreinté pas comme les autres » : atelier de création animé par l’artiste Rachèle Rivière (durée 45 minutes / séance)
Horaires des ateliers : 11h - 14h - 15h (sur inscription par téléphone : +377 93 15 29 40, à partir du lundi 16 septembre)
- …18h : « On danse à la Sonothèque ! » : mix à partir des collections par Masta Chikibix.

> Retrouvez l’intégralité du programme de la 24ème Journée Européenne du Patrimoine en ligne sur journeepatrimoinemonaco.com/