La Mairie de Monaco commémore les 75 ans de la Libération de Monaco

Dans le cadre de la commémoration de la Libération de Monaco, dont on fête cette année le 75ème anniversaire, la Mairie de Monaco a accueilli hier, mardi 3 septembre 2019, à la mi-journée, le Comité de Commémoration d’époque - Monaco et a participé en fin d’après-midi à la Cérémonie du Souvenir au Cimetière.

C’est en musique que la cinquantaine de membres du Comité de Commémoration d’époque – Monaco vêtus de costumes d’époque a rejoint la Place de la Mairie afin de partager le verre de l’amitié servi dans la Cour d'Honneur de la Mairie. Ils ont été accueilli par Camille Svara, 1ère Adjoint représentant le Maire Georges Marsan et par plusieurs membres du Conseil Communal. Dans son discours, Camille Svara a souligné que « le devoir de mémoire est toujours aussi primordial. Par vos actions vous contribuez à ce que ces épisodes importants de l’Histoire mondiale et de l’histoire de notre pays ne tombent pas dans l’oubli ».

A 17h, le Maire Georges Marsan, Jean-Marc Deoriti-Castellini et Karyn Ardisson Salopek, Adjoints au Maire ainsi que Mélanie Flachaire, Conseiller Communal, ont participé à la Cérémonie du Souvenir célébrée au Cimetière de Monaco par le Chanoine César Penzo, en présence de Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat représentant S.A.S. le Prince Souverain, de Serge Telle, Ministre d’Etat, de Stéphane Valéri, Président du Conseil National, de David Tomatis, Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Souverain représentant Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l'Intérieur, de Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures, de Marine de Carne de Trecesson de Coetlogon, Ambassadeur de France à Monaco, de Cristiano Gallo, Ambassadeur d'Italie à Monaco ainsi que de nombreuses personnalités monégasques.

Les représentants des Instances officielles de la Principauté ont rendu hommage aux héros de la Libération et déposé des gerbes de fleurs devant le Monument aux morts. Puis, ils se sont recueillis sur les tombes des Martyrs de la résistance monégasque René Borghini et Joseph Lajoux.