Le programme de la Médiathèque en détails !

La Médiathèque de Monaco a présenté sa rentrée culturelle au cours d’une conférence publique

Ce jeudi 19 septembre à 18h30, la Mairie de Monaco avait convié le public et la presse à la Bibliothèque Louis Notari, afin de présenter la rentrée culturelle de la Médiathèque, en présence de Camille Svara, Adjoint au Maire Déléguée à la Médiathèque de Monaco, et de plusieurs membres du Conseil Communal – Françoise Gamerdinger, Karyn Ardisson Salopek et Mélanie Flachaire. 
 
La soirée a débuté par une attente musicale avec le DJ Masta Chikibix et son hang – instrument métallique aux sonorités harmonieuses. Camille Svara - qui a récemment succédé à Françoise Gamerdinger auprès des équipes de la Médiathèque, a ensuite pris la parole devant une salle comble. Comme souligné dans son discours, « la Médiathèque a trouvé sa place dans le paysage culturel monégasque ». Les nombreux rendez-vous proposés, à des horaires variés et pour tous les âges, permettent à chacun de profiter de moments culturels de qualité.
 
Béatrice Novaretti, Conservateur de la Médiathèque et son Adjoint, Céline Sabine, ont ensuite présenté le programme en détails selon les thématiques – conférences, ciné-clubs et ciné pop-corn, concerts, ateliers…, avec le soutien de plusieurs intervenants dont Hervé Goitschel qui attend le public autour du cinéma italien, ou encore Adrien Rebaudo qui propose ses cours photos à la fois techniques et ludiques deux lundis par mois. 
 
Une nouveauté en cette rentrée avec les « Rendez-vous du patrimoine » : l’idée est de présenter chaque trimestre une sélection de documents sur une thématique différente et mettre ainsi en lumière la richesse des collections patrimoniales de la Médiathèque. Premier thème sélectionné : les livres pour enfants édités à Monaco dans les années 50. De quoi raviver certains souvenirs d’enfance et les partager avec les jeunes générations…
 
L’ensemble de ces rencontres se déroulent à la Bibliothèque Louis Notari ou à la Sonothèque José Notari – Vidéothèque, comme précisé dans le programme.
 
Les plus jeunes ne seront pas en reste puisque de nombreux ateliers et animations les attendent, principalement à la Bibliothèque Caroline et à la Ludothèque – contes, yoga, mandalas, chant, musique, jeux en famille… ainsi qu’un programme spécialement concocté pour eux durant les vacances de la Toussaint dont un Rendez-vous du patrimoine adapté aux enfants, qui sera suivi d’un atelier créatif.
Enfin, le mercredi 4 décembre, ce sera Noël avant l’heure avec les traditionnels ateliers de la Bibliothèque Caroline-Ludothèque. Chaque enfant pourra confectionner ses décorations de Noël pour habiller son sapin.
 
Retour vers la liste d'actualités