Les célébrations du 10ème anniversaire du Jumelage Monaco - Lucciana

Vendredi 20 septembre, Monaco accueillait une délégation de la ville corse de Lucciana, dans le cadre des festivités organisées pour le 10ème anniversaire du jumelage des deux communes.

Dès la fin de matinée, le Maire Georges Marsan, entouré de nombreux membres du Conseil Communal, a accueilli le Maire de Lucciana, José Galletti, accompagné de sa délégation, sur la Jetée Lucciana du Port de Monaco. Dans son discours de bienvenue, Georges Marsan a rappelé la nature même d’un jumelage : « …un serment qui engage deux villes dans le but de maintenir des liens permanents et de favoriser (…) les échanges entre leurs habitants pour développer une meilleure compréhension mutuelle. »

Le Maire de Lucciana a répondu en quelques mots à son homologue monégasque, avant que les deux édiles ne posent à côté de la plaque de marbre scellée qui illustre le nom donné à cette belle promenade ouverte sur la Méditerrannée, la « Jetée Lucciana ». Un symbole fort pour les deux villes qui possèdent un lien historique et religieux commun - Sainte-Dévote, patronne de Monaco et de la Corse, dont le corps rejoignit la Principauté par la mer après que la sainte fût martyrisée sur son île au IVème siècle après JC.

Après un déjeuner convivial à la Société Nautique autour du traditionnel veau à la broche - une spécialité corse, les deux Maires accueillaient dans l’après-midi S.A.S. le Prince Souverain en l’Eglise Sainte-Dévote, où une messe était célébrée par Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, le Chanoine Penzo et le Père Genson. A la fin de l’office, S.A.S. le Prince Albert II a dévoilé une plaque commémorative de l’événement, accompagné en musique par le chanteur corse, Jean Menconi, et la chorale d’U Cantin d’A Roca.
A l’issue de la messe, l’ensemble des officiels se sont réunis autour du Souverain et des deux maires sur la Place Sainte-Dévote où une plaque identique à celle désormais apposée en l’Eglise Sainte-Dévote a été offerte à la ville de Lucciana. La réception s’est poursuivie avec les hymnes monégasque et français interprétés par la Musique Municipale, suivis des danses traditionnelles de La Palladienne avant de s’achever par un chaleureux cocktail.

Les festivités de ce 10ème anniversaire ont continué en soirée au Jardin Exotique de Monaco avec le concert de Jean Menconi, puis le lendemain au Marché de la Condamine où le public a pu déguster et acheter des spécialités corses.