Les Monégasques rassemblés au Parc Princesse Antoinette à l'occasion d' « U Cavagnëtu » 2019

Vendredi 6 septembre 2019, en dépit des intempéries, près de 500 Monégasques se sont rassemblés autour du Couple Princier, de Leurs Enfants, et de Mélanie-Antoinette de Massy, pour le traditionnel pique-nique sous les oliviers du Parc Princesse Antoinette.

Le Maire Georges Marsan et plusieurs membres du Conseil Communal ont accueilli la Famille Princière, marquant ainsi le début de ce chaleureux rassemblement annuel de la communauté monégasque autour de son Souverain.

Comme le veut la tradition, les festivités se déroulaient en présence des danseurs et danseuses de La Palladienne, ainsi que de la chorale U Cantin d’A Roca qui accompagnait la messe célébrée en plein air par Monseigneur Bernard Barsi et le Chanoine César Penzo.

A l’issue, c’est en toute convivialité que S.A.S. le Prince Souverain et la Princesse Charlène se sont joints à l’apéritif proposant de délicieuses spécialités culinaires locales (tourte, pissaladière, socca, fougasse monégasque…). Les Monégasques se sont ensuite réunis autour des tables installées sous les arbres et ont pu profiter des barbecues, des bars et du glacier, offerts par la Mairie de Monaco en complément du « cavagnëtu » (panier pique-nique) que beaucoup avaient apporté pour l’occasion.

Cette année, la Mairie avait mis à disposition des convives des poubelles de tri ainsi que des gobelets en carton recyclable, et avait également encouragé les Monégasques à apporter de la vaisselle réutilisable. Des mesures en faveur du développement durable que la Mairie souhaite mettre en place sur chacun de ses événements afin de confirmer son engagement en faveur de l’environnement.