Le Maire et le Conseil Communal ont présenté leurs vœux à la presse

Jeudi 16 janvier 2020, le Maire et plusieurs membres du Conseil Communal - Marjorie Crovetto Harroch, Jacques Pastor, Nicolas Croesi, Jean-Marc Déoriti-Castellini, Chloé Boscagli Leclercq, Axelle Amalberti Verdino et Mélanie Flachaire, ont accueilli une vingtaine de représentants de la presse locale dans la Salle des Mariages de la Mairie de Monaco pour une réception qui se voulait informative mais aussi chaleureuse.

Le Maire a tenu à saluer l’excellente collaboration entre l’Institution Communale et la presse qui « [contribue] au succès de l’action publique [menée] au service des Monégasques et des résidents. » Et d’ajouter : « Le Conseil Communal œuvre chaque jour pour imaginer, gérer et concrétiser des actions qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie de chacun et répondre aux attentes et aux besoins de tous, toutes générations confondues. »

Parmi les principales actions qui seront menées en 2020, le Maire a souhaité mettre l’accent sur plusieurs d’entre elles :

- La poursuite du développement des e-services dans le cadre de la Transition Numérique sous l’impulsion de son adjoint, Nicolas Croesi - paiements et billetteries en ligne, panneaux d’affichage numériques... Par ailleurs, la Mairie, en étroite collaboration avec le Gouvernement Princier, travaillera cette année au développement d’un projet d’envergure, à savoir la 2ème génération de la Carte d’Identité Monégasque. Ce nouveau support de l’identité numérique devrait en effet voir le jour en 2021.

- Des moyens importants investis dans le domaine de l’Environnement et du Développement Durable sous l’égide de son adjoint Marjorie Crovetto Harroch, en charge de la délégation « verte ». En effet, de nombreuses actions en interne et hors-les-murs sont mises en place par la Mairie - rappelons tout récemment la distribution consignée d’éco-verres et les bornes éco-mégots sur le Village de Noël. A noter également, les 4 et 5 février prochains aura lieu « Monaco s’engage contre le gaspillage… de matériel de puériculture et petite enfance », dans le cadre des collectes organisées plusieurs fois par an en collaboration avec l’association MC2D afin de favoriser l’économie circulaire.

- Parmi les nombreux événements culturels en 2020, Georges Marsan a notamment annoncé l’organisation par la Médiathèque d’un colloque consacré à Boris de Schloezer, intellectuel méconnu mais non moins fascinant, ainsi que la présentation d’un livre édité par l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio retraçant ses 10 ans de collaboration avec les Ballets de Monte-Carlo.

- Dans le domaine social, la Mairie poursuivra également ses efforts pour satisfaire les jeunes et les moins jeunes - citons le retour du « Bébé Tour » qui, en collaboration avec l’Académie Rainier III, proposera des petits concerts aux enfants des crèches, cette fois au sein de l’ensemble des structures municipales ; et pour nos aînés, la poursuite des rendez-vous épicuriens proposant visites de sites et dégustations.

- Enfin, côté travaux, le Maire a indiqué que « des bornes de recharge innovantes » seront installées dans la Cour d’Honneur de la Mairie, actuellement en cours de réfection ; la Halle du Marché de la Condamine bénéficiera bientôt d’un nouveau système de traitement d’air et de sas aux trois entrées ; et enfin, information très attendue, le Club le Temps de Vivre sera relogé au 1er étage de la Villa Lamartine, nécessitant des travaux de rénovation et d’aménagement qui débuteront au cours de second trimestre 2020. Des travaux qui se termineront pour cette première phase courant 2021, et qui devraient se poursuivre avec la réhabilitation du sous-sol du bâtiment afin d’y installer l’Espace Snoezelen, puis du 2ème étage afin d’y accueillir le restaurant A Pignata à l’horizon 2024.

Pour finir, le Maire a rappelé l’importance des discussions et échanges permanents entre le Gouvernement et la Mairie qui lui permettent de continuer à « affirmer [sa] place et [son] rôle. ». La persévérance du Conseil Communal a notamment permis d’obtenir « de nouveaux locaux pour [les] crèches dans les futurs immeubles domaniaux [et] le relogement de [l’] établissement du Larvotto » - un sujet sensible et de première importance pour les familles résidant en Principauté.

La traditionnelle cérémonie des vœux à la presse s’est clôturée par des échanges informels entre les représentants des médias locaux et les membres du Conseil Communal, autour d’un verre et de la galette des rois.