Académie Rainier III – Reprise progressive de l’enseignement musical

Suite au communiqué de presse du 9 septembre dernier, informant de la fermeture du bâtiment qui abrite l’Académie Rainier III et du report de date de la rentrée, veuillez trouver ci-après un point sur la situation après le rapport d'expertise.

D’importants travaux vont prochainement débuter sur l’ensemble du bâtiment - des travaux d’envergure nécessitant une fermeture des locaux pour toute la durée de l’année scolaire 2020-2021.
 
Le Secrétariat Général de la Mairie et les équipes administratives de l’Académie Rainier III ont travaillé avec le soutien du Département de l’Intérieur du Gouvernement Princier afin de trouver de nouveaux espaces pouvant accueillir les élèves de l’Académie Rainier III dans les meilleures conditions. 
 
Les cours seront donc dispensés sur plusieurs sites. Un référent administratif et des personnels techniques seront présents sur chaque site afin d’assurer le suivi et la sécurité des enfants.
 
A ce jour, les problématiques d’accueil des Classes à Horaires Aménagés ont pu être résolues. La rentrée de ces classes a eu lieu le lundi 12 octobre 2020 dans les conditions suivantes :
 
Pour les classes de CP :
Tous les cours seront dispensés à l’Ecole de la Condamine
 
Pour les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 :
Lundi : les cours de formation musicale et les cours individuels d’instruments seront dispensés à l’Hôtel Columbus, où les chambres seront aménagées en salles de cours (retrait des lits, des téléviseurs …). La chorale se déroulera à l’Hôtel Columbus ;
 
Jeudi : les cours de formation musicale seront dispensés à l’Ecole de la Condamine et l’orchestre se réunira dans la salle de répétition de la Caserne des Pompiers de la Condamine.
 
A l’issue des cours, les élèves de primaire seront raccompagnés à l’Ecole de la Condamine. L’ensemble des transferts sera assuré par des bus spécialement affrétés.
 
Pour les classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème :
Mardi : les cours de formation musicale et les cours individuels d’instruments seront dispensés à l’Hôtel Columbus. La chorale se déroulera à l’Hôtel Columbus ;
 
Jeudi : les cours de formation musicale seront dispensés à l’Hôtel Columbus et l’orchestre se réunira dans la salle de répétition de la Caserne des Pompiers de la Condamine.
 
Maintenir la continuité de l’enseignement musical en Principauté en trouvant les meilleures solutions possibles a été une priorité du Conseil Communal, de la Direction de l’Académie Rainier III et de la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et de Sports.
 
Concernant les cours traditionnels (hors cursus scolaire), le Secrétariat Général de la Mairie et la Direction de l’Académie Rainier III se sont également mobilisés pour trouver des solutions aux problématiques de lieux et reprendre au plus vite les activités en dehors de ses murs. 
 
Les cours d’Art Dramatique, de Jazz / Musique Actuelles Amplifiées et de Chorales (Chœur d’Enfants et Chœur préparatoire) ont pu reprendre dès le lundi 5 octobre 2020 comme suit :
 
Théâtre - Art Dramatique : Foyer Ste Dévote, 3 rue Philibert Florence – 98000 MC (2ème étage). Lieu habituel

Jazz / Musique Actuelles Amplifiées : 15, avenue des Castelans Stade Louis II - entrée D. Lieu habituel
 
Chœur d’Enfants et Chœur Préparatoire : Salle paroissiale de l’Eglise Saint-Martin, avenue Crovetto Frères - Nouveau lieu
 
Pour toutes les autres disciplines il est proposé une reprise de la formation le mardi 3 novembre 2020 (retour des vacances de la Toussaint).

Les Cycles 1, 2, 3 et Cycle Spécialisé pourront reprendre avec un cours individuel d'instrument une semaine sur deux en présentiel à l'Hôtel Columbus, à la Salle paroissiale de l'Eglise Saint-Martin et à la Villa Speranza.
 
La Formation Musicale 
Lundi, mardi, jeudi et vendredi les cours auront lieu à l'Hôtel Columbus. 
Mercredi les cours ne pourront avoir lieu qu'en visio-conférence. 
La fréquence de ces cours sera hebdomadaire.
 
Un portail informatique "TEAMS" a été créé et adapté aux besoins de l'Académie Rainier III en concertation avec l'ensemble de l'équipe pédagogique. Grâce à cette plate-forme les professeurs peuvent travailler avec leurs élèves en cours individuels et/ou en cours collectifs.
 
L’ensemble des pratiques collectives reprennent ce mardi 3 novembre dans les différents lieux cités ci-dessus. Pour toute question, l'Académie est à la disposition des familles au +377 93 15 28 91.
 
Trouver des lieux adaptés en aussi grand nombre demeure complexe et malheureusement dans ces conditions il ne sera pas possible de maintenir les cours d'éveil et d'initiation pour l'année scolaire 2020/2021. Il a en effet été jugé préférable de ne pas dispenser les cours de ces niveaux plutôt que de les assurer dans des conditions qui ne permettent d’accueillir correctement de jeunes enfants.
 
Le Maire, les Membres du Conseil Communal, le Secrétariat Général et la Direction de l’Académie Rainier III tiennent à remercier tous les parents et les élèves pour leur compréhension et leur patience.  
Retour vers la liste d'actualités