La Mairie de Monaco s’associe à la SERD 2020

Dans le cadre de son engagement en matière d’environnement et sous l’impulsion de Marjorie Crovetto, Adjoint au Maire en charge du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable, la Mairie de Monaco a tenu à s’associer à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) 2020 en organisant plusieurs actions :
 
- Mardi 24 novembre :
Lancement du site www.contrelegaspillage.mc en collaboration avec l’association Monaco Développement Durable (MC2D). Ce nouveau site internet prend le relais de www.gaspillagealimentaire.mc qui avait vu le jour en 2015 afin de promouvoir l’opération « Monaco s’engage contre le gaspillage alimentaire ». Depuis, la Mairie et MC2D ont choisi d’élargir leur champ d’action à toutes les formes de gaspillage, d’où une version mise à jour et un changement de nom pour le site internet désormais dédié.
 
Vernissage d’une œuvre réalisée par les bénéficiaires de l'Aide à domicile du Service des Seniors et de l'Action Sociale de la Mairie au cours d’ateliers créatifs sur le thème de « L'art du déchet » - une sculpture en forme de requin a été conçue à partir d'objets du tri collectés au domicile de chacun. Cette œuvre d'environ 2 mètres de long sur 1 mètre de large et 1 mètre de haut, posée sur de hautes tiges d'acier la maintenant à environ 1 mètre du sol, a ainsi rejoint les locaux du Club le Temps de Vivre.
 
Conférence sur la réduction des déchets par les ambassadeurs du tri de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) au Club le Temps de Vivre.
 
- Mardi 24 et jeudi 26 novembre de 9h à 13h au Marché de la Condamine / mercredi 25 novembre de 11h à 15h au Stars'n'Bars – « Monaco s’engage contre le gaspillage de livres pour enfants » : la Mairie et l’association Monaco Développement Durable (MC2D), en partenariat avec le Stars’n’Bars organisent une collecte de livres pour enfants de tout âge et adolescents au profit des enfants de la Vallée de la Roya, de l'association monégasque Child Education & Protection et de l'école Charles Imbert à Sainte-Agnès.
 
- Jeudi 26 novembre : atelier confection d'un cache-pot à partir de boîtes de conserve pour les adhérents du Club le Temps de Vivre.

- A partir du jeudi 26 novembre : campagne d’affichage de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires de l’école et du collège François d’Assise Nicolas Barré (FNAB) ainsi que de l’école Saint-Charles.

- Vendredi 27 novembre : atelier confection d'un photophore à partir de canettes pour les adhérents du Club le Temps de Vivre.
 
Par la diversité de ses actions, la Mairie de Monaco souhaite participer à la sensibilisation du public, toutes générations confondues, aux problématiques liées à l’environnement et au développement durable.
Retour vers la liste d'actualités