Lancement des illuminations de la ville

Le Maire Georges Marsan entouré de membres du Conseil Communal et d’Olivia Novaretti Paulmier, Chef du Service Animation de la Ville, a donné le coup d’envoi des illuminations de la ville vendredi 20 novembre 2020 à 18h au pied du grand sapin de la Place d’Armes.

En raison des contraintes sanitaires, cette traditionnelle manifestation qui marque le lancement des animations liées aux fêtes de fin d’année n’a pu se tenir qu’en comité restreint, sans invité contrairement aux autres années.

Débutée dès la fin du mois de septembre par les équipes du Service Animation de la Ville et la société Adage, filiale de Blachère Illumination, la pose des ornements lumineux s’est achevée récemment. Aucun quartier de Monaco n’a été oublié et ce sont au total 112 motifs transversaux et 615 motifs sur candélabres qui ont été installés dans les rues de la Principauté. Des chiffres auxquels il faut ajouter 19 scénographies mises en place, qu’ils s’agissent de plafonds lumineux, de sujets géants ou de décorations au sol.

Cette année encore, le Service Animation de la Ville, sous l’impulsion de Jean-Marc Deoriti-Castellini, Adjoint au Maire en charge de l’Animation et des Loisirs, a souhaité offrir une expérience ludique et participative. Il sera en effet possible d’interagir avec les illuminations et les installations disséminées en Principauté. Deux applications interactives seront accessibles au public : Playmagic et Playcolor Monaco. La première permettra, grâce à la technologie de la réalité augmentée, de se photographier avec le Père Noël devant le décor scintillant ou de jouer avec différents personnages. La seconde offrira la possibilité de devenir le « maître des lumières » et de changer ainsi la couleur de certaines illuminations.

Pour rappel, depuis plusieurs années, la Mairie de Monaco s’est engagée dans une démarche en faveur de l’écologie et du développement durable. Aussi a-t-elle choisi de travailler avec une société qui partage les mêmes valeurs et garantit des décors lumineux 100% LED et éco-conçus. Les structures sont 100% biodégradables issues de la canne à sucre, en aluminium recyclé et recyclable, et les guirlandes électriques seront collectées et recyclées après usage. Enfin, la gestion des ressources électriques est également maitrisée et contrôlée par le Service Animation de la Ville grâce à un système intelligent de pilotage à distance.

Afin de réduire la pollution lumineuse en ville et dans le cadre d’une économie d’énergie, une grande majorité des illuminations s’éteindront chaque nuit entre 2h et 6h du matin à l’exception des 24, 25 et 31 décembre 2020.

Jusqu’au 3 janvier 2021, tous les quartiers de Monaco seront illuminés aux couleurs de Noël.