Colloque sur Boris de Schloezer - REPORTÉ !

En raison de l'impossibilité pour certains intervenants revenant de zones à risques de venir en Principauté, le colloque Boris de Schloezer organisé par la Médiathèque de Monaco qui était initialement prévu les 6 et 7 mars, est reporté à une date ultérieure. Cette date sera communiquée dans les meilleurs délais.

ÉVÉNEMENT REPORTÉ


Les vendredi 6 et samedi 7 mars, la Médiathèque de Monaco organise un colloque mettant à l’honneur l’œuvre et la personnalité de Boris de Schloezer. Intellectuel français d’origine russe, il était à la fois philosophe, traducteur, musicologue et chroniqueur.

La Médiathèque conserve de nombreuses archives de Boris de Schloezer, léguées en 1997 par sa nièce Marina Scriabine, fille du célèbre compositeur russe Alexandre Scriabine. Près de 3000 documents comprenant des lettres, manuscrits, photographies, partitions, enregistrements sonores et ouvrages dédicacés constituent ce fonds unique ; sa richesse et sa pluralité seront dévoilés dans le cadre de l’exposition qui se tiendra durant ce colloque, notamment à travers l’importante correspondance qu’il entretenait avec les penseurs et artistes de son temps.
 
Le rôle essentiel joué par Boris de Schloezer dans le milieu intellectuel du XXème siècle a toujours été de pair avec une grande humilité. Ce premier colloque organisé par la Médiathèque a pour but de « [lever] le voile sur cette personnalité passionnante aux multiples casquettes en mettant en avant sa pensée pluridisciplinaire. » Mû par un insatiable appétit de connaissances et une hypersensibilité artistique certaine, Boris de Schloezer a cherché à toucher toutes les formes de pensée à travers différentes disciplines, faisant preuve d’une extraordinaire ouverture d’esprit et d’une curiosité sans faille qui l’accompagneront jusqu’à la fin de sa vie.
 
Une personnalité hors du commun à découvrir à travers des pièces musicales interprétées ou chorégraphiées, des conférences et tables rondes, des lectures et une exposition, le vendredi 6 mars en soirée et le samedi 7 mars toute la journée à l’Atelier des Ballets de Monte-Carlo*. 

Retrouvez le programme complet dans les documents téléchargeables (dans la colonne en haut à droite sur cette page)
 
* Les Ballets de Monte-Carlo et Les Rencontres Philosophiques de Monaco sont partenaires de l’événement.
 
Colloque Boris de Schloezer : « Mon nom est personne »
Vendredi 6 et samedi 7 mars 2020 (REPORTÉ)
Atelier des Ballets de Monte-Carlo
5, avenue Paul Doumer - Beausoleil
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Renseignements : +377 93 15 29 40 ou www.mediatheque.mc 
Retour vers la liste d'actualités