De nombreux dons pour la collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de matériel puériculture et petite enfance »

Mardi 4 et mercredi 5 février après-midi a eu lieu la première collecte « Monaco s’Engage contre le Gaspillage » de l’année 2020, organisée par la Mairie de Monaco et l’association Monaco Développement Durable (MC2D) afin de lutter contre le gaspillage. Cette fois, l’opération « MEG » avait pour thème le matériel de puériculture et petite enfance, au profit de deux associations : Mission Enfance et MIR Monaco / Nice.

Durant ces deux après-midi, le public a pu déposer poussettes canne, sièges auto, transats pour bébé, paquets de couches, petits vêtements, jouets et tapis d’éveil, etc. que les associations se sont réparties afin d’en faire bénéficier des familles dans le besoin, que ce soit en local ou à l’étranger.

En complément des dons de particuliers, les crèches municipales s’étaient également mobilisées afin de donner des articles de petite enfance dont elles n’avaient plus l’usage. Ainsi plusieurs lits pliants, stérilisateurs et chauffe biberons, transats, chaises haute, mais aussi linge de lits bébé, gigoteuses, coussins, couvertures, jouets et même jeux d’extérieur, ont été mis à disposition des associations.

La Société Monégasque d’Assainissement (SMA) avait également installé un stand à l’Espace Léo Ferré pour l’occasion, afin d’échanger avec les personnes venues apporter leurs dons, les féliciter pour leur geste en faveur de l’économie circulaire et les sensibiliser aux 5 règles qui permettent de réduire ses déchets.

Les retours ont été, cette fois encore, très positifs tant du côté des particuliers ravis de pouvoir donner une seconde vie à ces objets souvent peu utilisés, que du côté des associations sans cesse à la recherche de ce type de matériel pour aider les nombreuses familles en situation précaire.

La prochaine collecte aura lieu les mardi 24 et mercredi 25 mars 2020 sur le thème « Baskets et accessoires (bonnets, gants, chaussettes et sacs à dos) » : un thème précis correspondant aux besoins ciblés de l’association monégasque Semeurs d’Espoir qui bénéficiera du fruit de cette huitième opération.

Prochain MEG à l’Espace Léo Ferré (13h – 18h) :
MEG baskets et accessoires (bonnets, gants, chaussettes et sacs à dos)
Mardi 24 et mercredi 25 mars 2020