Réception en l'honneur des personnes ayant acquis la nationalité monégasque en 2019

Comme chaque année, le Maire et les membres du Conseil Communal ont accueilli en Mairie les personnes ayant acquis la nationalité monégasque au cours de l’année écoulée.

Ainsi, ce mercredi 5 février 2020 en fin d’après-midi, Georges Marsan, entouré de nombreux Adjoints et Conseillers Communaux, en présence de membres du Conseil de la Couronne, a reçu dans la Salle des Mariages 54 nouveaux Monégasques ayant répondu à l’invitation de la Mairie (sur les 84 personnes ayant acquis la nationalité en 2019 de par la loi ou par ordonnance souveraine), pour une réception solennelle et chaleureuse.

Leur souhaitant « la bienvenue dans la grande famille monégasque », le Maire a, dans son discours, tenu à leur rappeler « qu’acquérir une nationalité et en l’occurrence la nationalité monégasque ce n’est pas une simple formalité administrative, ce n’est pas simplement un passeport et des avantages. Devenir Monégasque c’est adhérer à notre culture, à nos traditions et à nos particularismes si nombreux, c’est adhérer à une communauté unie autour de notre Souverain et de Sa Famille, auxquels nous sommes tous très attachés ».
Georges Marsan a ensuite présenté la Mairie, la plus ancienne Institution Monégasque, aussi appelée « la Maison des Monégasques », qui accompagne à chaque étape de la vie, les compatriotes et les résidents en détaillant son histoire, son fonctionnement, ses actions au quotidien ainsi que ses projets.

La réception s’est conclue avec l’Hymne Monégasque, chanté par la chorale des jeunes enfants de l’Académie Rainier III et repris par l’ensemble des convives, avant que ne leur soient remis des cadeaux très symboliques dont une reproduction de l'original de l'Hymne Monégasque, document manuscrit du poète monégasque Louis Notari, une lithographie ainsi qu’un CD de chants traditionnels monégasques.