Info #COVID19 - Les cuisines du LTHM mobilisées pour préparer les repas à domicile

Depuis le début de la crise liée au Coronavirus et afin d’accompagner au mieux les Monégasques et résidents, la Mairie de Monaco a étendu son service de distribution de repas à domicile aux aînés âgés de plus de 70 ans et aux personnes fragiles.

Ainsi, depuis le 18 mars, ces repas sont préparés au sein du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) avec un accord enthousiaste d’Isabelle Bonnal, Directeur de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et sous la houlette de son proviseur, Jean-Marc Deoriti-Castellini, par ailleurs 6ème Adjoint au Maire. Pour assurer la préparation de ces repas supplémentaires, l’intendant, le personnel du LTHM et les professeurs de cuisine (Jean-Philippe Boussious, Gilles Brunner, Gérard Giraudi, Alain Maréchal, Franck Martinez et Benoît Perruchon) et les équipes du LTHM ont unanimement mis leurs compétences au service de nos aînés en complément du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) qui fournit déjà des repas aux bénéficiaires de l’Aide à Domicile tout au long de l'année (en moyenne 150 chaque jour).

Du côté de la Mairie de Monaco, plusieurs services et élus – le Maire, Camille Svara, 1er Adjoint en charge du Social et Marjorie Crovetto Harroch, 2ème Adjoint déléguée au Service du Domaine Communal, Halles et Marchés - sont au cœur de cette belle coopération avec le LTHM.

Ainsi, le personnel du Service des Seniors et de l’Action Sociale sous la direction d’Isabelle Cellario, en Mairie de Monaco et sur le terrain, gère au quotidien les réservations et le dispatching des repas. Le Service du Domaine Communal – Commerce, Halles et Marchés, avec le concours du Chef du Restaurant Municipal Julien Baldacchino sous la direction d’Evelyne Folco, a en charge de créer les menus en collaboration avec les chefs du LTHM et de passer commande de matières premières.

Alors que tous les établissements scolaires de la Principauté sont fermés, le LTHM ouvre ses cuisines du lundi au vendredi pour la production de repas équilibrés et variés dont le nombre ne cesse d'augmenter.
Chaque jour, ce sont 150 déjeuners et 75 dîners qui sont préparés dans les cuisines du LTHM avant d’être livrés à domicile par camion frigorifique aux aînés de la Principauté par du personnel du Service des Seniors et de l’Action Sociale de la Mairie de Monaco accompagnés de bénévoles de la Croix-Rouge de Monaco.

Pour rappel, le numéro à contacter pour bénéficier de cette prestation est le 93 15 22 99 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Les plateaux repas sont composés comme suit : entrée, plat, fromage, dessert et pain.
Le tarif est de 9 euros pour le repas du midi et de 15 euros pour les repas du midi et du soir.
Ces repas pour les personnes aux revenus les plus modestes sont pris en charge par la Mairie.