Poursuite de la réouverture des services communaux accueillant du public

La Mairie de Monaco poursuit la réouverture de ses services accueillant du public dans le cadre du plan de levée progressive du confinement présenté par le Gouvernement Princier.

Liste des sites qui seront ouverts prochainement

- Le Parc Princesse Antoinette à compter du mercredi 10 juin.
Il est demandé aux parents de nettoyer les mains de leurs enfants au gel hydroalcoolique avant et après chaque contact avec les aires de jeux. Le Mini-golf sera ouvert prochainement.
La salle d’anniversaire restera fermée.

A partir du lundi 15 juin 2020

- Le Stade Nautique Rainier III de 7h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 20h samedi et dimanche.
Dès le 15 juin il sera à nouveau possible de profiter du Stade Nautique Rainier III en suivant les nouvelles consignes mises en place :
  •  L’entrée et la sortie se font comme auparavant par l’entrée principale, quai Albert 1er.
  • La caisse est équipée d’un plexiglass et du gel hydroalccolique est à disposition.
  • A l’intérieur un sens de circulation a été mis en place. L’accès au bassin se fera par les vestiaires côté restaurant Le Nautic et la sortie par le vestiaire côté Hercule Fitness Club.
  • L’utilisation des vestiaires individuels est possible mais il n’y aura pas de garde de vêtements. Il sera demandé aux personnes d’aller au bord du bassin avec leur sac personnel et leurs vêtements.
  • Les douches intérieures seront accessibles avec un sens de circulation. Les douches extérieures sont également accessibles.
  • 70 transats et parasols (au lieu de 220) seront installés. Pour une même famille un regroupement de 2 à 4 transats maximum est autorisé, et une distance de 2 mètres minimum entre chaque personne ou groupe de personnes. Chaque jour les transats et parasols sont désinfectés et renouvelés si changement d’utilisateur dans la journée.
  • Possibilité de nage libre hors ligne d’eau en respectant les distances sociales entre les nageurs.
  • 3 lignes d’eau, des plongeoirs et le toboggan seront installés à certaines heures de la journée.
Les leçons individuelles de natation sont possibles sur réservation uniquement.

- Hercule Fitness Club rouvrira 7 jours sur 7 aux horaires habituels.
Un sens de circulation est mis en place avec accès par la porte principale et sortie par la pergola et la rampe PMR du Stade Nautique Rainier III.
Le plateau musculation-cardio est accessible sur réservation en ligne avec un maximum de 8 personnes (1 machine sur 2 en fonction).
Reprise des cours en extérieur (pergola) et en intérieur avec une limitation à 8 personnes.
La pergola est accessible pour les coachings individuels et sur réservation uniquement.
La salle de spinning, les saunas et casiers ne seront pas accessibles pour le moment.
Il convient dans la mesure du possible de venir habillé avec une tenue sportive adaptée, et de se munir obligatoirement d’une serviette et d’une paire de chaussures différentes pour l’intérieur.
Réservation en ligne via l’application HeitzFit 3.0 ou directement sur le site de la mairie (www.mairie.mc) à partir du jeudi 11 juin. Réservation possible de semaine en semaine, l’annulation est possible jusqu'à 2 heures avant le début des séances.

- La Médiathèque de Monaco ouvrira l’ensemble de ses sites - Bibliothèque Louis Notari, Vidéothèque-Sonothèque José Notari, Bibliothèque Caroline et Ludothèque - aux horaires d’été.
Seront possibles sur place : le prêt, la prolongation de prêt, les retours, les inscriptions. La livraison à domicile est maintenue pour les personnes résidant à Monaco et ayant des difficultés à se déplacer.
La consultation et le travail sur place ainsi que l’utilisation des ressources publiques (ordinateurs, photocopieurs) ne sont pas autorisés. Le sas de décontamination des documents rendus (isolement et désinfection avec un produit adapté) est maintenu.
La désinfection des mains à l’entrée ainsi que le port du masque sont obligatoires sur tous les sites. Le nombre de personnes et la durée de présence sur place sont limités.

La Salle de gymnastique Princesse Stéphanie a rouvert pour les athlètes de haut niveau.
Par ailleurs, 8 des 19 toilettes publiques gérées par le Service du Domaine Communal – Commerce, Halles et Marchés ont d’ores et déjà rouvert leurs portes (Roseraie, Musée Océanographique, Cirque, Cale de halage, place d’Armes, quai Hirondelle, Saint-Martin et place des Moulins).

Le mini-club, géré par le Service Petite Enfance et Familles et qui accueille habituellement les enfants âgés de 3 ans à 12 ans, ne sera pas en mesure dans le contexte actuel d’ouvrir ses portes pour l’été 2020.

Le Jardin Exotique restera fermé jusqu’en janvier 2021. Cette fermeture permettra de réaliser d’importants travaux au niveau des rochers et de procéder à une réfection des passerelles.

Liste des sites et établissements qui resteront fermés jusqu’en septembre 2020

- La Piscine Saint-Charles
- L’Espace Léo Ferré
- A Casa d’i Soci, la Maison des Associations
- Le Stade des Moneghetti
- L’Académie Rainier III. Les inscriptions pour les nouveaux élèves sont ouvertes jusqu’au 3 septembre 2020 sur le site internet www.academierainier3.mc. Les ré-inscriptions, se feront à partir du 3 juillet 2020.
- L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio.