Bilan d’une première année de partenariat entre la Mairie de Monaco et Monaco Telecom

Une aide précieuse aux résidents monégasques dans l’usage des outils numériques.

Depuis un peu plus d’un an, dans le cadre d'un partenariat signé en mai 2019, la Mairie de Monaco et Monaco Telecom ont mis en place un certain nombre d’initiatives, à la fois informatives et pédagogiques, afin d’accompagner les résidents monégasques dans leur approche des nouveaux outils numériques. L’attention s’est particulièrement portée sur nos aînés, qui peuvent éprouver davantage de difficultés face au développement rapide de ces nouvelles technologies. A noter également, l’engagement des deux entités s’est encore renforcé durant la période de crise sanitaire et plus particulièrement durant le confinement.
 
Concrètement, plusieurs actions ont vu le jour :
 
- Les conférences publiques à La Maison des Associations - A Casa d’i Soci. L’objectif de ces conférences est d’apporter un éclairage sur les innovations technologiques, répondre aux questions et aux doutes éventuels. Deux rendez-vous ont été organisés jusqu’ici : le premier en septembre 2019 concernant le déploiement de la 5G, le second plus récemment en mars 2020 sur le thème de la sécurité numérique.
 
- Les ateliers au Club le Temps de Vivre. Quatre rendez-vous destinés à nos seniors se sont déjà déroulés au sein du Club, tous en lien avec les nouvelles technologies - « Comment bien utiliser son smartphone ? », « Les applications mobiles à quoi ça sert ? »… Les équipes de Monaco Telecom se sont rendues sur place favorisant ainsi une approche pédagogique de proximité.
 
- Enfin, dans le cadre de la crise sanitaire, les deux entités ont souhaité offrir l’accès au numérique aux seniors n’ayant pas de connexion Wifi à leur domicile. Grâce à la générosité de l’association Children & Future, 100 tablettes numériques ont pu être financées pour être remises à 100 bénéficiaires des prestations de l’Aide à Domicile. Monaco Telecom s’est engagé à fournir gratuitement la connexion 4G jusqu’à la fin de l’année - le coût de l’abonnement annuel sera ensuite pris en charge à parts égales avec la Mairie. 
Cette opération s’inscrit directement dans les missions quotidiennes du Service des Seniors et de l’Action Sociale de la Mairie : lutter contre l’isolement et maintenir le lien intergénérationnel avec les familles. Deux objectifs particulièrement sensibles durant la période de confinement.
 
Le partenariat entre l’Institution Communale et l’opérateur se poursuit, et de nouvelles actions seront à nouveau mises en place dès que la situation sanitaire le permettra. La Mairie, en sa qualité d’Institution de proximité, confirme ainsi sa volonté d’accompagner la population dans la transition numérique.
Retour vers la liste d'actualités