Les festivités de la Saint-Roman se sont déroulées ce dimanche 9 août 2020

Dimanche 9 août en fin de matinée, dans le cadre des festivités de la Saint-Roman organisées par le Comité des Fêtes de la Saint Roman avec le soutien de la Mairie de Monaco, Jacques Pastor, Adjoint au Maire le représentant, en charge du Patrimoine et des Traditions, entouré de plusieurs membres du Conseil Communal - Axelle Amalberti Verdino, Karyn Ardisson Salopek et André J. Campana, a accueilli Stéphane Valéri, Président du Conseil National, Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Intérieur ainsi que les représentants des comités de tradition, dans la Cour d’Honneur de la Mairie récemment rénovée, pour le traditionnel apéritif d’honneur.

Les Fêtes de la Saint-Roman honorent Roman, un soldat romain martyr décapité sous le règne de Valérien le 9 août de l’an 258. Chaque année, une messe est célébrée en son honneur en la Cathédrale de Monaco à la suite de laquelle les invités se réunissent autour du verre de l’amitié, habituellement dans les Jardins Saint-Martin. Cette fois, crise sanitaire oblige, c’est en nombre plus restreint et en Mairie que se sont retrouvés les convives, dans une ambiance tout aussi conviviale.