Don de manuels scolaires à deux associations monégasques dans le cadre de l’opération « Monaco s’engage contre le gaspillage »

La crise sanitaire n’arrêtera pas la générosité ni la lutte contre le gaspillage ! En dépit de la suspension temporaire des collectes organisées par la Mairie de Monaco et l’association Monaco Développement Durable (MC2D) dans le cadre de l’opération « Monaco s’engage contre le gaspillage » (MEG), un don de manuels scolaires a néanmoins pu être organisé ce mercredi 30 septembre. En effet, plusieurs établissements ont contacté spontanément la Mairie durant l’été afin que puissent être récupérés des centaines de manuels scolaires inutilisés ou les invendus des Bourses aux livres.

En début d’été, la Mairie avait déjà communiqué sur le don généreux de près de 1400 manuels remis par le Lycée Albert Ier. C’est l’association Monaco-Tunisie qui en avait bénéficié avec pour projet de les répartir entre plusieurs écoles et la bibliothèque publique de la ville de Kairouan en Tunisie.

Récemment, le Centre de Formation de l’AS Monaco Football Club s’est à son tour rapproché de l’Institution Communale afin de donner de nombreux manuels scolaires, toutes matières confondues (Français, Histoire-Géographie, Maths, Droit, Sciences Economiques et Sociales, Anglais…), niveaux Collège et Lycée. Environ 700 manuels ont ainsi été collectés. Par ailleurs, le Lycée Technique et Hôtelier a également proposé 6 cartons de manuels ainsi que des dictionnaires qui ont rejoint les stocks en Mairie dans l’attente d’être remis à une ou plusieurs associations.

Au final, deux entités monégasques ont pu profiter de ces dons : Foot pour l’Ecole Monaco, qui aide à la scolarisation des jeunes enfants du Cameroun, en organisant notamment des tournois de football mixtes dotés de kits scolaires et de fournitures ; et Monaco - Tunisie à nouveau, qui œuvre en faveur du changement à travers l’éducation des enfants tunisiens.

Ce mercredi 30 septembre en début d’après-midi, les représentants des deux associations, Alain d’Agostin et son fils Clément pour Foot pour l’Ecole et Leïla Trabe-Chiha pour Monaco-Tunisie, ainsi que Virginie Gollino, de l’AS Monaco Football Club, se sont retrouvés dans la Cour d’Honneur de la Mairie autour de Marjorie Crovetto, Adjoint au Maire en charge du Cadre de vie, de l’Environnement et du Développement Durable et Raoul Viora, Président de MC2D, pour une remise officielle de ces manuels scolaires. L’occasion de rappeler que limiter le gaspillage permet aussi de soutenir de belles causes.