La Mairie de Monaco commémore les 76 ans de la Libération de Monaco

Dans le cadre de la commémoration de la Libération de Monaco, dont on fête cette année le 76ème anniversaire, la Mairie de Monaco a accueilli hier, jeudi 3 septembre 2020, à la mi-journée, le Comité de Commémoration d’époque - Monaco et a participé en fin d’après-midi à la Cérémonie du Souvenir au Cimetière.

Les membres du Comité de Commémoration d’époque – Monaco, vêtus de costumes d’époque, ont été accueillis par le Maire Georges Marsan et plusieurs membres du Conseil Communal dans la Cour d'Honneur de la Mairie afin de partager le verre de l’amitié.

Compte tenu du contexte sanitaire, le cocktail a réuni moins de convives qu’à l’accoutumée et s’est déroulé en respectant les règles de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières (service à table, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, maximum 4 personnes par table).

Parmi les convives figuraient S.E.M. Laurent Stefanini, Ambassadeur de France à Monaco et Yves De Gaulle, petit-fils du Général De Gaulle.

« 76 ans sont passés et le devoir de mémoire est toujours aussi primordial. Il est important de faire vivre ces commémorations afin de ne jamais oublier que des hommes et des femmes ont refusé de subir l’oppression et sont morts pour que nous vivions libres. Si aujourd’hui cette liberté nous paraît évidente, n’oublions pas que c’est grâce à tous ces hommes qui se sont battus au péril de leur vie pour défendre un avenir régi par la paix, la tolérance et le progrès », a déclaré le Maire dans son discours.

A 17h, le Maire Georges Marsan, Marjorie Crovetto Harroch, Jacques Pastor, Jean-Marc Deoriti-Castellini, André J. Campana et Claude Bollati, Adjoints au Maire ainsi que Mélanie Flachaire, Conseiller Communal, ont participé à la traditionnelle Cérémonie du Souvenir célébrée au Cimetière de Monaco par le Père Olivier Mathieu, en présence de Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat représentant S.A.S. le Prince Souverain, de S.E.M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, de Stéphane Valéri, Président du Conseil National, de Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l'Intérieur, de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller-Ministre pour l'Equipement, l'Environnement et l'Urbanisme, de S.E.M. Laurent Stefanini, Ambassadeur de France à Monaco, de Régis Bastide, représentant Richard Marangoni, Directeur de la Sûreté Publique ainsi que de nombreuses personnalités monégasques.

Les représentants des Instances officielles de la Principauté ont rendu hommage aux héros de la Libération et déposé des gerbes de fleurs devant le Monument aux morts. Puis, ils se sont recueillis sur les tombes des Martyrs de la résistance monégasque René Borghini et Joseph Lajoux.