Une centaine de personnes ont participé à la 2ème édition du World CleanUp Day en Principauté

Samedi 19 septembre 2020, une centaine de personnes se sont mobilisées à Monaco à l’occasion du World CleanUp Day afin de ramasser des déchets et sensibiliser la population à cette problématique.

Comme l’an dernier, S.A.S. le Prince Albert II a montré l’exemple en participant à la marche dans les ruelles de Monaco-Ville en compagnie de ses enfants, LL.AA.SS. le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella. Le Souverain, très attaché à la cause environnementale, a ramassé des déchets aux côtés de l’initiateur du projet, Sébastien Uscher, de Marjorie Crovetto, Adjoint au Maire, en charge du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable et d’Annabelle Jaeger Seydoux, Directrice de la Mission pour la Transition Énergétique. Cette seconde édition en Principauté a permis de collecter 210 kilogrammes de déchets : 4 800 mégots de cigarettes, une quantité importante de bouteilles en plastique et en verre, des cannettes mais également des pailles et des masques.

Quatre activités de ramassage étaient au programme de cette matinée à Monaco et dans les communes limitrophes : une Eco rando à la Tête de Chien de La Turbie ; un Eco walk du Stars’N’Bars vers la Mairie de Monaco ; un Eco walk à Monaco-Ville auquel ont participé 30 marcheurs répartis en trois groupes ; un Eco run depuis Décathlon vers le sentier du littoral de Cap d’Ail.

Cette année, le nombre de participants était limité en raison de la crise sanitaire et les collectes ont été effectuées dans le strict respect des gestes barrières (port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition au départ).

A l’issue, une pesée de l’ensemble des déchets récoltés a eu lieu dans la Cour d’Honneur de la Mairie de Monaco avant d’être triés et répartis dans trois bacs mis à disposition par la Société Monégasque d’Assainissement.

Pour rappel, la manifestation est organisée à l’initiative de Sébastien Uscher, fondateur de l’association « Stand up for the planet », en partenariat avec la Mairie de Monaco, Décathlon Monaco, la Mission pour la Transition Energétique du Gouvernement Princier, la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) et les Eco-Angels (Stars’N’Bars).