Décès de Jean-Yves Peglion, ancien Secrétaire Général de la Mairie de Monaco

C’est avec une profonde tristesse que le Maire et les membres du Conseil Communal ont appris le décès le 9 janvier dernier à l’âge de 59 ans, de Jean-Yves Peglion, ancien Secrétaire Général de la Mairie.

En 1984, il entre dans l’Administration Monégasque, à l’Office Monégasque des Téléphones (OMT), pour occuper les postes de Contrôleur puis Inspecteur. De 1992 à 1995, il poursuit sa carrière à la Direction du Budget et du Trésor au poste de Chef de Section avant de revenir à l’OMT pour deux années supplémentaires. Nommé Receveur à la Trésorerie Générale des Finances en 1998, Jean-Yves Peglion a ensuite rejoint le Contrôle Général des Dépenses en 2000 en qualité de Vérificateur puis de Vérificateur Principal en 2006.

Nommé Secrétaire Général de la Mairie le 1er avril 2008, il occupa ce poste jusqu’à son départ à la retraite en 2013.

Durant ces 5 années, Jean-Yves Peglion s’est impliqué aux côtés du Conseil Communal et a travaillé sur de nombreux dossiers, dont certains projets phares tels que le déploiement de la Carte d’Identité Monégasque Electronique, la réorganisation et le transfert de services communaux au Foyer Sainte-Dévote, le dossier du Nouveau Marché de la Condamine et l’organisation de deux élections, les Communales en 2011 et les Nationales en 2013. Son expertise notamment dans le domaine financier a été très importante pour la gestion budgétaire de l’Institution Communale. Les membres du Conseil Communal et le personnel gardent en mémoire le souvenir d’un homme impliqué dans ses missions, accessible, direct, à l’écoute avec un grand sens du service public.

Chevalier dans l’Ordre de Saint-Charles, Jean-Yves Peglion était Membre de la Commission de Contrôle des Informations Nominatives sur proposition du Conseil Communal, et Président de Monaco-Mutualité. Passionné de Basket-ball, il s’était impliqué durant des décennies au sein de l’AS Monaco Basket-ball, d’abord comme joueur puis coach avant de devenir dirigeant. Il avait notamment reçu la médaille de première classe en vermeil de l'Éducation Physique et des Sports en 2019.

Le Maire et les Membres du Conseil Communal ainsi que l’ensemble du personnel, adressent leurs plus sincères condoléances à ses parents Francis et Huguette, son épouse Patricia, ses filles Julie et Marine, ses petits-enfants Mathis, Émile et Milan ainsi qu’à ses proches.