Jumelage entre les communes de Monaco et de Dolceacqua

Le Conseil Communal, réuni en Séance Publique le mardi 23 mars 2021, a validé à l’unanimité le jumelage entre la commune italienne de Dolceacqua et Monaco.

Ce jumelage traduit les relations qui unissent les deux communes et le souhait commun de Georges Marsan, Maire de Monaco et de Fulvio Gazzola, Maire de Dolceacqua, de les développer afin de construire un destin partagé en renouvelant les attaches ancestrales et historiques.

Dans cette optique, le 3 novembre 2020, à l’occasion de la venue d’une délégation de Dolceacqua en Principauté, une lettre d’intention commune avait été adressée à S.A.S. le Prince Souverain afin de solliciter Son sentiment sur le souhait de jumelage. Par courrier en date du 5 novembre 2020, S.A.S. le Prince Souverain approuvait cette initiative qui permettra de renforcer les liens d’amitié et de donner un nouvel élan à la coopération entre les deux cités.

Les relations entre les deux communes se sont consolidées ces dernières années au travers de diverses actions telles que l’inauguration de la Salle Doria-Grimaldi dans le Château des Doria de Dolceacqua, l’exposition dans l’Eglise Sainte Dévote du tryptique de Bréa réalisé après 1515 ou bien encore le titre de « Citoyen d’Honneur » conféré par la Municipalité de Dolceacqua à S.A.S. le Prince Albert II. Le jumelage aura pour mission de renforcer la solidarité, les liens fraternels et privilégiés tout en promouvant les échanges dans des domaines aussi variés que le patrimoine, la culture et l’art, le tourisme et la gastronomie ainsi que le sport au travers de soutiens associatifs. Les initiatives dans les domaines de l’environnement, du développement durable et du changement climatique, seront encouragées, de même que la coopération de l’enseignement des langues vernaculaires.

Les principes et les objectifs de ce jumelage feront l’objet d’une charte qui devra être approuvée par le Conseil Communal de chacune des communes, étape finale avant la célébration du jumelage.

Cette célébration devrait intervenir le 3 novembre 2023. Une date anniversaire puisque c’est le 3 novembre 1523 que s’est tenue la prestation de serment des syndics de Dolceacqua, Apricale, Isolabona et Perinaldo à Monaco dans le Jardin des orangers du Palais Grimaldi - en présence d’Augustin Grimaldi, Evêque de Grasse et Seigneur de Monaco.

Pour rappel, Monaco est par ailleurs jumelée avec la ville corse de Lucciana depuis 2009 et la ville belge d’Ostende depuis 1958.