L' Académie Rainier III

Gérée par la Mairie de Monaco, l’Académie Rainier III est un établissement d’enseignement spécialisé de la Musique et de l’Art Dramatique. Elle accueille plus de 1100 élèves encadrés par une équipe pédagogique de 60 enseignants, d’une équipe administrative de 13 personnes et de 2 preneurs de son.

Les élèves bénéficient d’un enseignement de haute qualité dispensé par des professeurs certifiés, la plupart concertistes, chambristes ou solistes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ou de l’Opéra de Nice.

L’Académie Rainier III a rang de Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) et de ce fait est contrôlée pédagogiquement par la Direction de la Musique du Ministère de la Culture français. Elle dispose de compétences et d’équipements qui la placent au tout premier rang des établissements d’enseignement artistique spécialisé, et accueille en priorité les élèves de la Principauté et des Communes limitrophes.

Les disciplines qui y sont enseignées sont :

La Musique : éveil musical à partir de 5 ans, pratique instrumentale (cordes, instruments à vent, musique ancienne, percussions, instruments traditionnels), jazz et Musiques Actuelles Amplifiées, électroacoustique, chant et atelier lyriques, pratiques collectives (chorales, chœur d’enfants, musique de chambre, orchestres…), disciplines d’érudition (classe d’écriture, formation musicale, analyse musicale…), métier du son…

Le Théâtre : l’Académie Rainier III propose une formation à l’Art Dramatique ouverte sur l’actualité artistique, les représentations des relations des humains au monde, et toutes les formes esthétiques du théâtre des plus contemporaines aux plus classiques, ainsi qu’une découverte des techniques du cinéma.

L’atelier de lutherie : propose aux étudiants, dès l’âge de 12 ans, une formation initiale aux techniques de la lutherie des instruments à archet. 

Chaque année, élèves et professeurs participent à de nombreux rendez-vous musicaux : concert de la nouvelle année, concert de printemps, concert des ensembles, journées du piano, concert jeune public, concert d’automne, spectacle de théâtre, journée mondiale du jazz…

Par ailleurs, l’Académie Rainier III a mis en place de nombreux partenariats pérennes avec différentes institutions en Principauté – le Festival du Printemps des Arts, le Rotary Club, le Lion’s Club, la Bibliothèque Irlandaise... Elle entretient également des relations étroites avec le Gouvernement Princier et particulièrement sa Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports à travers des projets transversaux, mais aussi avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et l’Opéra de Monte-Carlo qui associent régulièrement les élèves de l’Académie à des productions publiques.

Parmi ces partenariats, la Formation Internationale Professionnelle des Artistes de Chœur (FIPAC-Monaco), fruit de la collaboration entre l’Opéra de Monte-Carlo et la Mairie de Monaco à travers l’Académie Rainier III, et avec le soutien du Rotary Club de Monaco, a vu le jour en 2017. Cette formation propose aux jeunes chanteurs de se perfectionner en développant leur maîtrise des différents répertoires et leur expérience artistique, musicale et scénique, à travers un enseignement unique en Europe, dispensé en Principauté au sein de l’Académie Rainier III. 

Note importante : le recrutement des futurs élèves stagiaires qui intègreront la 3ème promotion de la FIPAC-Monaco à la rentrée 2019, est en cours. Le dossier de présentation comprenant le formulaire d’inscription à retourner avant le 30 juin 2019 est accessible dans les documents téléchargeables. Tous les renseignements sur : www.fipacmonaco.com 

Retrouvez toutes les infos et l'actualité de l'Académie Rainier III sur son site internet www.academierainier3.mc