L' Académie Rainier III

Gérée par la Mairie de Monaco, l’Académie Rainier III est un établissement d’enseignement spécialisé de la Musique et de l’Art Dramatique. Elle accueille plus de 800 élèves encadrés par une équipe pédagogique de 57 enseignants, d’une équipe administrative de 13 personnes et de 2 preneurs de son.

 

Les élèves bénéficient d’un enseignement de haute qualité dispensé par des professeurs certifiés, la plupart concertistes, chambristes ou solistes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ou de l’Opéra de Nice.

 

Elle dispose de compétences et d’équipements qui la placent au tout premier rang des établissements d’enseignement artistique spécialisé, et accueille en priorité les élèves de la Principauté et des Communes limitrophes.

 

Les disciplines qui y sont enseignées sont :

 

La Musique : éveil musical à partir de 5 ans, pratique instrumentale (cordes, instruments à vent, musique ancienne, percussions, instruments traditionnels), jazz et Musiques Actuelles Amplifiées, électroacoustique, chant et atelier lyriques, pratiques collectives (chorales, chœur d’enfants, musique de chambre, orchestres…), disciplines d’érudition (classe d’écriture, formation musicale, analyse musicale…), métier du son…

 

Le Théâtre : l’Académie Rainier III propose une formation à l’Art Dramatique ouverte sur l’actualité artistique, les représentations des relations des humains au monde, et toutes les formes esthétiques du théâtre des plus contemporaines aux plus classiques, ainsi qu’une découverte des techniques du cinéma.

 

L’atelier de lutherie : propose aux étudiants, dès l’âge de 12 ans, une formation initiale aux techniques de la lutherie des instruments à archet. 

 

Chaque année, élèves et professeurs élaborent de nombreux projets musicaux et se produisent dans les différents sites culturels de la Principauté. 

 

Par ailleurs, l’Académie Rainier III a mis en place de nombreux partenariats avec plusieurs entités institutionnelles et privées de la Principauté. Elle entretient également des relations étroites avec le Gouvernement Princier et particulièrement sa Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports à travers des projets transversaux, mais aussi avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et l’Opéra de Monte-Carlo qui associent régulièrement les élèves de l’Académie à différentes productions.

 

Retrouvez toutes les infos et l'actualité de l'Académie Rainier III sur son site internet www.academierainier3.mc