1 naissance = 1 arbre

Adopté en 2008 par le Conseil Communal à l'initiative de Nicolas Croesi, Adjoint au Maire, ce programme de reboisement marque de façon concrète l’engagement de la Mairie en faveur de l’environnement et de la reforestation.

Le principe est simple : pour chaque naissance enregistrée en Principauté, la Mairie de Monaco s'engage à planter un arbre à proximité de Monaco (Cap d'Ail, La Turbie...). Les parents venant déclarer la naissance de leur enfant en Mairie se voient remettre un certificat nominatif par le service de l'Etat Civil.

Tous les ans au printemps, autant d'arbres que d'enfants nés au cours de l'année précédentes sont ainsi plantés, en collaboration avec l'Office National des Forêts et les communes limitrophes.

Un panneau a été récemment installé sur la commune de La Turbie, à proximité de la Tête de Chien (lieu de plantation récurrent) afin de renseigner le public sur l’engagement environnemental de la Mairie, et plus précisément sur le programme de reboisement « 1 naissance = 1 arbre » dans lequel elle s’investit depuis 2008. 

Reconnu par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), ce projet "1 naissance = 1 arbre" s'inscrit dans la campagne mondiale "Plantons pour la planète", parrainée par S.A.S le Prince Albert II et visant à mettre en terre un milliard d’arbres. En 2019, l'opération comptabilise plus de 11 000 arbres plantés par la Mairie de Monaco, confirmant ainsi l’action de l’Institution Communale en faveur de l’environnement.