Monaco Plage Propre

"Monaco Plage propre" a été créé en 2010 sous le nom initial d’"opération plages propres" - fruit d'un partenariat conclu entre la Mairie de Monaco et la Société Monégasque d’Assainissement (S.M.A).

En 2012, fort de succès des premières années, la Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté a décidé de s'associer à l’opération.

En 2020, pour la 11ème année consécutive, cette action a visé à sensibiliser les fumeurs au maintien de la propreté et de la qualité des plages en proposant gratuitement des cendriers, évitant ainsi les mégots dans le sable.
Cette opération s’inscrit dans la politique active menée par la Mairie de Monaco en faveur de l’Environnement et du Développement Durable.

Ces cendriers, sous forme de cône, sont disponibles en libre-service sur des présentoirs placés à chaque accès de la plage du Larvotto. Ils peuvent ainsi être conservés pour être réutilisés. Ils sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite puisque placés à une hauteur adaptée.

Des cendriers de poche sont également distribués par les hôtes et hôtesses sur les trois points d'accueil de la DTC - Boulevard des Mouline, Allée Lazare Sauvaigo et Gare SNCF, en complément des cendriers coniques.

La distribution a lieu le weekend durant les mois de juin et septembre (en fonction de la météo), puis tous les jours au mois de juillet et août.

En 2017, 6400 cendriers coniques et 5000 cendriers de poche ont été distribués lors de l'opération Monaco Plage Propre.