Les actions menées contre le gaspillage alimentaire

Depuis plusieurs années, la Mairie de Monaco est activement engagée aux côtés de l'association MC2D pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
 

La petite boîte

A l’occasion d’une conférence de presse donnée le vendredi 13 novembre 2015 en Mairie, la Mairie de Monaco et l’association MC2D ont annoncé que l’opération « Monaco s’engage contre le gaspillage alimentaire », lancée en juin 2014, comptait aujourd’hui avec le soutien des restaurateurs de la Principauté.

En effet, avec la collaboration de l’Association des Industries Hôtelières Monégasques (AIHM), une enquête avait été menée durant l’été 2015 auprès de cette cible. La diffusion d’un questionnaire avait permis de recueillir l’avis des professionnels sur la question du gaspillage alimentaire et de mesurer leur volonté de s’engager dans l’opération.

Afin de poursuivre cet échange de façon plus concrète, la Mairie de Monaco et MC2D ont présenté les résultats de cette enquête aux restaurateurs monégasques à l’occasion d’une réunion en Mairie le 9 novembre 2015. Cette rencontre a permis de discuter des actions à venir, mais aussi de confirmer la motivation des professionnels présents en leur proposant de devenir des « établissements partenaires ». 

Ainsi, depuis début 2016, "La petite Boîte" et des sacs en papier au logo de l’opération sont distribués à ces établissements-pilotes. Ces contenants leur permettent de proposer à leur clientèle d’emporter les plats et bouteilles non terminés.

Une quarantaine d'établissements ont depuis confirmé leur engagement. La liste des établissements-partenaires ainsi que toute l’actualité en lien avec l’opération « Monaco s’engage contre le gaspillage alimentaire » sont consultables sur le site dédié


Les conférences 

En 2013, deux rendez-vous initiés dans le cadre du cycle de conférences-débats des Jeudis Verts, sur le thème "Gaspillage alimentaire : agissons!", ont marqué le début de l'opération, suivis en juin 2014, à l'occasion de Monacology, de la présentation d'un programme d'actions concrètes en matière de communication, de réutilisation des denrées jetées et de réglementation.


Un livret et une charte pour sensibiliser le public contre le gaspillage alimentaire


Fin 2014, à l'occasion d'une réunion-débat, la Mairie et MC2D ont présenté un livret réalisé par leurs soins en collaboration avec l'auteur de bandes dessinées Jean-Pierre Dirick qui a volontiers prêté son soutien, ses compétences créatives et son célèbre personnage de l'Inspecteur Klebs. Le livret, largement diffusé dans les foyers de la Principauté, proposait un test permettant d'évaluer son comportement au quotidien face au gaspillage alimentaire, un guide de bonnes pratiques offrant conseils et astuces, et une charte en huit points que chacun a pu signer afin de signifier son adhésion aux principes "anti-gaspi". Il est toujours possible de signer cette charte en se rendant sur le site www.contrelegaspillage.mc


Le défi des Chefs

Le 18 juin 2015, la Mairie de Monaco et l’association MC2D ont proposé un événement inédit en Principauté dans le cadre de Monacology : « Le Défi des Chefs ».

Cet événement s'est inscrit dans la poursuite des actions menées par les deux entités pour la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Philippe Joannès, Chef Exécutif du Fairmont Monte-Carlo, Meilleur Ouvrier de France, et Joël Garault, ancien Chef étoilé du restaurant Le Vistamar de l’Hôtel Hermitage, ont immédiatement accepté de relever ce challenge culinaire qui se déroulait au coeur de Monacology, Quai Antoine Ier sur le stand de l’association MC2D.

Au gré de leurs inspirations, les deux chefs ont cuisiné à partir de denrées récupérées auprès de commerces de la Principauté (Supermarché Casino, épicerie Solis Bio) et des maraîchers du Marché de la Condamine (denrées vouées à être jetées mais toujours consommables).

En acceptant de relever ce défi, Philippe Joannès et Joël Garault ont prouvé leur engagement pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, aux côtés de la Mairie de Monaco et de MC2D.