Traditions & Patrimoine

Sainte-Dévote 2024

La Mairie de Monaco, dans son rôle de garante des traditions, s’investit chaque année dans l’organisation des deux journées de festivités de la Sainte-Dévote.
Les célébrations se sont déroulées vendredi 26 janvier en présence de LL.AA.SS le Prince Albert ll et la Princesse Charlène, du Prince Héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella, du Conseil Communal, des délégations des villes de Lucciana, Dolceacqua et Ostende, ainsi que de nombreux représentants des plus Hautes Institutions monégasques.
Vendredi 26 au soir a été marqué par l’arrivée des reliques de la Sainte patronne de Monaco, la procession, le Salut du Très Saint Sacrement, l’embrasement de la barque symbolique et le grand feu d’artifice pyromélodique.
 
Les célébrations de la Sainte Patronne de Monaco se sont ensuite poursuivies vendredi 27 janvier, jour de la Sainte Dévote. Plusieurs temps forts ont rythmé ces célébrations à Monaco Ville : messe pontificale à la cathédrale en présence de LL.AA.SS. le Prince Albert ll et la Princesse Charlène, procession, bénédictions et réception en Mairie.
 
Cette journée du 27 janvier a été l’occasion pour la Mairie de rappeler combien Sainte Dévote est liée aux trois jumelages de Monaco. En 1964, la date choisie pour officialiser ici le jumelage avec la ville d’Ostende est celle du 26 janvier qui correspond comme de coutume au premier jour des célébrations de la Sainte Dévote. 2024 marque donc le 60ème anniversaire de ce jumelage et à cette occasion, Silke Beirens et Maxime Donck, Échevins au Bourgmestre d’Ostende étaient à Monaco pour prendre part aux célébrations et ont visité plusieurs sites communaux comme expliqué et présenté dans notre actualité du 26 janvier.
En 2009, le jumelage avec Lucciana était acté car la commune est située au nord-est de la Corse, lieu de départ de la barque de la jeune Dévote. Il y a quelques années, le retable de Louis Bréa sur lequel figure Sainte Dévote était prêté par la commune de Dolceacqua et exposé au cœur de l’église Sainte Dévote, avant le jumelage qui a eu lieu le 3 novembre 2023.
 
Retour en images sur ces deux journées de festivités.
 
Crédits photos : Mairie de Monaco - Ed Wright Images