Dolceacqua

Après les villes d’Ostende en Belgique et de Lucciana (Haute-Corse), Monaco officialisera un nouveau jumelage avec la commune italienne de Dolceacqua, ce vendredi 3 novembre 2023.

Les liens entre les deux villes sont nés au haut Moyen-Âge avec le rapprochement de deux seigneuries : les Grimaldi qui règnent sur Monaco depuis plus de 700 ans et les Doria dont le château continue de dominer le paysage de Dolceacqua. Ainsi, un profond attachement existe depuis plusieurs siècles entre les deux communes et leur jumelage permettra de le renforcer d’autant plus.

À cette occasion, les deux villes prévoient un programme tout au long de la journée.

Vendredi 3 novembre au matin à la Mairie de Monaco, la Musique Municipale a interpreté les hymnes italienS puis monégasque avant la lecture et la signature du serment de jumelage, en présence de S.A.S. Le Prince Albert II, Georges Marsan, Maire de Monaco, des membres du Conseil Communal, Fulvio Gazzola, Maire de Dolceacqua, et des représentants des plus hautes instances monégasques.

Plus tard, S.A.S. Le Prince Souverain a apposé Sa signature sur le livre d’or.

À l’issue de ces temps forts, les invités ont rejoint à pied le Palais Princier où se tiendra une réception officielle. Ils étaient accompagnés au fil de leur marche par la Musique Municipale.

La deuxième partie de l’officialisation du jumelage côté italien s'est déroulé vendredi après-midi avec plusieurs rendez-vous organisés à Dolceacqua