Traditions & Patrimoine
Bilan de la 28ème édition des Journées Européennes du Patrmoine
En ce début d’automne, dimanche 24 septembre 2023, la Mairie de Monaco et plusieurs sites communaux participaient à la 28ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, placée cette année sous le thème du « Patrimoine vivant ».
Beaucoup de locaux mais aussi des résidents de communes limitrophes ainsi que des touristes de villes et pays plus éloignés ont franchi la porte des sites communaux participant à la manifestation : la Mairie, l’Académie Rainier III, le Centre Botanique, le Fonds Patrimonial, l’École Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio et le Parc Princesse Antoinette. Au total, 1093 entrées ont été comptabilisées par l’Institution Communale, un franc succès qui témoigne de l’engouement du public pour les événements proposés en Principauté.
Le bâtiment de la Mairie a accueilli 816 visiteurs venus découvrir la Salle des Mariages, le Bureau du Maire, la Cour d’Honneur et faire une photo-souvenir grâce au photo booth installé dans le Hall pour l’occasion (321 photos ont ainsi été réalisées). Le public était également nombreux à venir assister aux deux concerts de chants en langue monégasque de la chorale U Cantin d’A Roca en Salle des Mariages.
Plusieurs membres du Conseil Communal se tenaient à la disposition du public pour répondre aux éventuelles questions.
Au cœur d’un autre quartier, 117 visiteurs ont participé aux visites guidées et commentées du Centre Botanique du Jardin Exotique de Monaco.
L’Académie Rainier III proposait également des visites guidées des locaux (20 inscrits) et des répétitions de l’Orchestre à vents qui ont conquis le public de passage dans l’établissement. En complément, deux concerts ont été données par les élèves des classes de harpe et de Musique Ancienne à la bibliothèque irlandaise « Princess Grace Irish Library ».
Le Fonds Patrimonial de la Médiathèque de Monaco, quant à lui, organisait des démonstrations de restauration de documents en plus des visites du site, qui ont attiré 25 personnes (sur inscription).
Enfin, les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques (ESAP) – Pavillon Bosio présentaient une exposition qui a attiré 115 visiteurs : « Garden Club #2 – Les réformées du droit réservé », dont le commissariat et la scénographie leur étaient confiés.
Quant au Parc Princesse Antoinette, les ateliers organisés par l’association Terres Méditerranéennes et accueillis à la Salle A Fàbrica ont ravi de nombreux jeunes enfants !
Au final, le bilan pour la Mairie de Monaco et les sites communaux à l’occasion de cette Journée Européenne du Patrimoine 2023 est très positif cette année encore.
Galerie photo















