Elections

Election du Maire et installation du nouveau Conseil Communal

Les membres du nouveau Conseil Communal, issus du scrutin des Elections Communales du 19 mars 2023, se sont réunis en Séance Publique – Session Extraordinaire aujourd’hui, mardi 18 avril 2023 à 11h, pour l’élection du Maire et de ses Adjoints.

Cette Séance Publique s’est déroulée en Salle du Conseil de la Mairie de Monaco, en présence des plus hauts représentants des Institutions de la Principauté.

Après l’allocution d'ouverture du doyen d’âge André J. Campana, entouré des deux benjamins Chloé Boscagli Leclercq et Georges Gambarini, il a été procédé à l’élection du Maire et des Adjoints. Georges Marsan a été réélu Maire de Monaco pour un sixième mandat consécutif et le Conseil Communal 2023 / 2027 a ainsi été constitué.

Dans sa première allocution, Georges Marsan a indiqué que « Ce mandat sera historique car dans tous les grands domaines communaux, une action structurante se concrétisera avant 2027 », avant d’annoncer la mise en place d’une nouvelle organisation communale autour de neuf grandes thématiques transversales, en complément des traditionnelles délégations, chacune placée sous l’égide d’un Adjoint.
Camille Svara pour le Social ; Marjorie Crovetto pour le Cadre de vie, l’Environnement et le Développement Durable ; Chloé Boscagli Leclercq pour la Jeunesse, la Parité et Egalité Femmes/Hommes, François Lallemand pour la Revalorisation du Patrimoine Immobilier ; Axelle Amalberti Verdino pour l’Animation et les Loisirs ; Karyn Ardisson Salopek pour la Culture ; André J. Campana pour les Espaces Verts Communaux et enfin, Charles Maricic pour la Transition Numérique.

La Séance Publique s’est poursuivie avec la désignation des membres des Commissions et Comités puis des membres titulaires et des suppléants au sein du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe.

Avant de clôturer la séance, le Maire, préalablement au vote sur la déclaration de gestion financière, a listé les grands projets structurants pour la mandature 2023 / 2027, la constante amélioration de la qualité de vie en Principauté étant toujours la priorité : la création de trois nouvelles crèches - Palais Honoria, Ida et Bel Air - ; le développement de l’animation intergénérationnelle à domicile et la gratuité des piscines pour les aînés ; la restructuration du Marché de la Condamine et la redynamisation des quartiers avec la création de marchés itinérants, d’un marché estival des artisans sur le Rocher et d’un village d’été sur le Port Hercule ; la création d’une bibliothèque solidaire et la mise à disposition d’un composteur au Parc Princesse Antoinette, la pérennisation des braderies d’articles de seconde main ainsi que l’engagement de la Mairie au niveau 2 du Pacte National pour la Transition Energétique ; le renfort du partenariat avec le Gouvernement Princier et Monaco Telecom pour lutter contre la rupture numérique, le développement des services numériques en ligne ; la création d’une 4ème spécialisation en Master scénographie de la mode à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio ; l’ouverture d’un nouvel auditorium à l’Académie Rainier III ; la mise en place d’un parcours signalétique au Jardin Exotique ; le jumelage avec la ville italienne de Dolceacqua (en Ligurie) ; l’ouverture d’une nouvelle salle de sport à la piscine Saint-Charles ; la création d’une Maison des Répétitions à l’îlot Pasteur ; et enfin, l’ouverture de l’Espace Lamartine en septembre 2023 ainsi que de la nouvelle Médiathèque et du nouvel Espace Léo Ferré d’ici 2 ans.

À l’issue de la cérémonie, les membres du Conseil Communal se sont rendus Place de la Mairie où « La Palladienne », la Musique Municipale ainsi que la chorale « U Cantin d’A Roca » se sont produites.

A l’instar de 2019, la cérémonie était retransmise en direct sur la chaîne Monaco Info et en ligne sur www.monacochannel.mc.


Crédit photo : Ed Wright Images / Mairie de Monaco