Traditions & Patrimoine

Commémoration du 3 septembre : 82ème anniversaire de la libération de Monaco

Ce jeudi 3 septembre, la Principauté a célébré le 82e anniversaire de sa Libération, en souvenir du 3 septembre 1944, date à laquelle Monaco et les communes voisines furent libérés. 
 
Plusieurs temps forts se sont déroulés en Principauté et dans les communes limitrophes, en présence de M. le Maire Georges MARSAN et de membres du Conseil Communal, notamment un dépôt de gerbes à la Maison de France, et d’un verre de l’amitié dans la cour d'Honneur de la Mairie de Monaco avec les membres du Comité de Commémoration d’Époque.
 
La journée s’est achevée au Cimetière de Monaco par la Cérémonie du Souvenir. Des gerbes ont été déposées au Monument aux Morts ainsi que sur les tombes de René BORGHINI et Joseph LAJOUX, héros monégasques de la Résistance. La cérémonie s’est poursuivie par une minute de silence, une prière pour la paix et l’interprétation des hymnes nationaux par la Musique Municipale.