Art et culture

Inauguration de la Médiathèque Caroline : un nouvel écrin culturel au cœur de la Principauté

Ce mercredi 10 Décembre 2025, S.A.S. le Prince Albert II et S.A.R. la Princesse de Hanovre ont inauguré la nouvelle Médiathèque Caroline, désormais installée au sein de l’îlot Pasteur, en présence de Charlotte Casiraghi, Mélanie Antoinette de Massy et de nombreuses hautes autorités de la Principauté. Ils ont été accueillis par le Maire Georges Marsan, Camille Svara, 1ère Adjointe déléguée à la Médiathèque Communale, ainsi que Béatrice Novaretti, Cheffe de Service de la Médiathèque Caroline.

Après le dévoilement d’une plaque commémorative et la bénédiction des lieux, la Famille Princière a pu découvrir le site à travers une visite guidée théâtralisée proposée par la troupe BAL d’Arts Légers, spécialement imaginée pour cette ouverture, un spectacle des plus originaux que les visiteurs pourront découvrir à leur tour dès ce week-end.

Fruit de plus de quinze années de réflexion et de travail, la Médiathèque Caroline incarne désormais le nouveau pôle culturel de référence voulu par la Mairie de Monaco. Rassemblant en un seul et même lieu les trois entités historiques (la bibliothèque, la vidéothèque-sonothèque et la ludothèque), elle propose plus de 200 000 documents sur 2 500 mètres carrés répartis sur trois niveaux dans des espaces lumineux, confortables et pensés pour tous les publics.

Cette nouvelle Médiathèque se veut un lieu de proximité et de partage, ouvert à tous et gratuit, où découvertes culturelles et apprentissage se mêlent. Le public pourra notamment y retrouver une pluralité d’espaces thématiques :

  • Un Fonds Monaco, pour explorer des ouvrages de référence sur la Principauté et l’actualité locale.
  • Un espace vert et solidaire accueillant ouvrages et informations autour de l’écologie.
  • Une salle numérique proposant ateliers et initiations aux nouvelles technologies.
  • Un espace dédié aux arts, incluant musique, cinéma, visionnage, détente et écoute.
  • Une vaste zone jeunesse avec albums, romans, BD, cabanes de lecture, coins ludiques et jeux de société.
  • Une ludothèque entièrement repensée, dédiée aux familles et aux animations régulières.
  • Un espace manga et un espace jeux vidéo, très attendus par la jeunesse.
  • Une salle d’étude dédiée aux collégiens et lycéens, baptisée « Salle Louis Notari ».

Avec son auditorium et atrium d’une capacité de 118 places, la Médiathèque Caroline proposera également une programmation culturelle renforcée, mêlant ateliers philosophiques, siestes musicales, projections, rencontres d’auteurs, ateliers tricot solidaire, lectures et concerts. Par ailleurs, chaque année, une exposition patrimoniale majeure mettra en lumière les collections du Fonds de la Médiathèque.

« Aujourd’hui nous sommes réunis dans ce superbe local situé à la proue de l’îlot Pasteur (…) Dénommé Médiathèque Caroline, pour Votre implication sans faille, Altesse, dans les domaines de l’Art et la Culture, cet ouvrage aura pour vocation de rendre accessible la connaissance sous toutes ses formes », a souligné le Maire Georges Marsan dans son discours.

« Comme vous venez de le découvrir, les espaces ont été pensés pour tous les âges : des bambins aux séniors. Il est essentiel que tout le monde trouve sa place au sein de ce bâtiment », a ajouté Camille Svara, 1ère Adjointe en charge de la Médiathèque Communale.

Pour accompagner ce nouveau lieu, une nouvelle identité visuelle a été conçue, à l’image de cet écrin inspirant et moderne. Côté pratique, de nouveaux horaires offriront un accès étendu au site avec, à la suite d’une forte demande, une ouverture le samedi dorénavant.

Pour célébrer cette ouverture, la Médiathèque Caroline a commandé une œuvre inaugurale à Benoît Varaillon, dit Béno, artiste français et héritier de la tradition japonaise du mokuhanga. Celle-ci représente symboliquement le rôle de la Médiathèque au sein de la cité. Passionné par l’art de l’estampe, Béno a à cœur de montrer au plus grand nombre et en particulier à la jeunesse les étapes de fabrication d’une image imprimée. Il propose une exposition inédite à découvrir à la nouvelle Médiathèque jusqu’au 21 février. 

 

Un buste du Prince Pierre, situé à l’entrée de la Médiathèque Caroline, a également été dévoilé.

 

Quelques chiffres clés

 

  • 200 000 documents
  • 7 ressources numériques
  • 36 membres d’équipe
  • 80 places assises
  • 300 animations par an

 

Médiathèque Caroline – Îlot Pasteur, Promenade Honoré II.

Renseignements : www.mairie.mc