DIVERS

Réception en l’honneur des personnes ayant acquis la nationalité monégasque en 2025

Jeudi 22 janvier en fin de journée, la Mairie de Monaco a organisé la traditionnelle réception en l’honneur des personnes ayant acquis la nationalité monégasque au cours de l’année 2025, de par la loi ou par Ordonnance Souveraine.

Le Maire Georges Marsan, entouré de membres du Conseil Communal, a accueilli les nouveaux Monégasques dans la Salle des Mariages, pour un moment placé sous le signe du partage et de l’attachement aux valeurs de la Principauté.
Cette réception, organisée chaque année par la Commune, constitue un temps fort de la vie institutionnelle monégasque. Elle permet de souhaiter officiellement la bienvenue aux nouveaux nationaux et de rappeler le sens et l’importance de l’engagement que représente l’acquisition de la nationalité monégasque.

À cette occasion, une présentation de l’Institution Communale a été proposée aux invités, avant la remise de présents symboliques par le Maire : une reproduction de l’hymne national écrit en 1931 en langue monégasque par Louis Notari, le livret de chants traditionnels « Aiço d’aiçi II » regroupant six chansons interprétées par le Choeur d’Enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, ainsi qu’une lithographie d’un dessin original de la Sainte-Dévote de Claude Rosticher signée et numérotée.

La réception s’est conclue par l’Hymne Monégasque, interprété par le Choeur d’Enfants de l’Académie Rainier III.

En 2025, 170 personnes ont obtenu la nationalité (contre 160 en 2024). Dans le détail, 55% d’entre elles l’ont obtenue par filiation, 33% par mariage et 12% par Ordonnance Souveraine de Naturalisation. Au 31 décembre 2025, la Principauté comptait ainsi 9 961 monégasques.