Traditions & Patrimoine

Célébration du Pan di Natale

Ce mardi 23 décembre, la Mairie de Monaco a accueilli, la traditionnelle cérémonie du Pan de Natale, organisée par l’Institution Communale avec le Comité National des Traditions Monégasques 

En présence de M. le Maire Georges Marsan, de Mme. Marjorie Crovetto 2e adjointe, de M. Jacques Pastor 4e adjoint, de M. Jean-Marc Deoriti-Castellini 7e adjoint, de Mme. Karyn Ardisson Salopek, 8e adjointe, de M. André J. Campana 9e adjoint et de Mme. Nathalie Vaccarezza conseillère communale, des représentants des associations et comités des traditions, ainsi que des représentants des plus hautes instances de la Principauté étaient réunis afin de perpétuer cette tradition emblématique du patrimoine culturel monégasque.

À cette occasion, Monseigneur Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, a béni les Pan de Natale avec du vin blanc et un rameau d’olivier issu des oliviers du Parc Princesse Antoinette. La chorale U Cantin d’A Roca a accompagné ce moment par des chants traditionnels 

Cette année, le Conseil Communal a souhaité soutenir deux associations venant en aide aux personnes en situation de précarité :
- Soupe de nuit
- La Société de Saint-Vincent de Paul

Traditionnellement béni par le chef de famille et lors de la messe de minuit à la Cathédrale, le Pan de Natale, petit pain rond décoré de cinq noix en forme de croix et d’un rameau d’olivier, demeure l’un des symboles forts de l’identité monégasque. En accueillant une nouvelle fois cette cérémonie en Mairie, le Conseil Communal réaffirme son attachement aux traditions de la Principauté.