Art et culture

Académie Rainier III – Musique & Théâtre : 52 élèves primés

En fin d’après-midi, jeudi 29 juin 2023 avait lieu la Remise des Prix de l’Académie Rainier III dans la Cour d’Honneur de la Mairie en présence de Mélanie-Antoinette de Massy et des plus Hautes instances de la Principauté, ainsi que du Maire et des membres du Conseil Communal.

La cérémonie a débuté avec le Chœur d’enfants de l’Académie qui a interprété « L’oiseau et l’enfant », avant que Karyn Ardisson Salopek, Adjointe au Maire, en charge de la Culture et Déléguée à l’Académie Rainier III ne prenne la parole. Dans son discours, elle a souligné que cette année encore, l’Académie Rainier III a vécu une année riche en activités et réalisations - notamment avec le traditionnel Concert de Gala qui s’inscrivait dans le programme du Centenaire de la naissance du Prince Rainier III et s’est déroulé le 14 juin dernier à l’Auditorium Rainier III en présence de S.A.S. le Prince Albert II.

« Quel honneur pour l’Académie d’avoir pu présenter […] ses brillants artistes dans les trois disciplines enseignées : la Musique, le Théâtre et la Lutherie », a commenté Mme Ardisson Salopek avant d’évoquer un temps fort du Concert de Gala : la remise d’un violon d’exception à S.A.S. le Prince Albert II - un instrument conçu et réalisé par les élèves de l’atelier Lutherie et leur professeur Roberto Masini, en hommage au Prince Rainier III en cette année de commémorations.

Cette année, l’Académie a accueilli 864 élèves, parmi lesquels douze élèves ont brillamment réussi leur Diplôme d’Études Musicales (DEM) et un élève en classe de piano intègrera en septembre prochain le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Jade Sapolin, Directrice de l’Académie Rainier III, a ensuite félicité tous les élèves et les professeurs avant d’annoncer le palmarès. Au total et à l’instar de l’an dernier, ce sont 52 élèves qui ont été mis à l’honneur pour la qualité de leur travail, leurs excellents résultats et leur implication, tout au long de l’année dans les différentes missions fixées par l’Académie.

La cérémonie s’est achevée, comme elle avait commencé, avec un second morceau interprété par le Chœur d’enfants, « La Complainte du Phoque en Alaska », et a ainsi clôturé la période de remises des prix pour l’année scolaire 2022-2023.