Le programme complet des animations estivales 2024

• Jeunesse

Cette année encore, les évènements incontournables destinés aux jeunes sont au programme : les Soirées enfantines qui débuteront plus tôt cette année, le vendredi 7 juin à 18h au Parc Princesse Antoinette, le Street Art Challenge Junior les 8 et 9 juin, la Splash Party le 26 juin de 14h à 18h, et enfin, U Sciaratu le Carnaval Estival du Rocher - le 5 juillet à 18h30 sur le thème « Pirates et princesses ». Une nouveauté cette année, un grand jeu de constructions avec des Lego® ABRACADA’BRICKS issu du Projet Communal Junior se déroulera à l’Espace Léo Ferré, vendredi 7 juin à partir de 19h15.

• Environnement

Une conférence pédagogique et interactive pour les enfants de 6 à 11 ans se tiendra dans la salle A Fàbrica du Parc Princesse Antoinette samedi 1er juin 2024 : de 10h à 11h15 pour les 6-8 ans de 11h30 à 12h45 pour les 9-11 ans. Animé par Planète Mômes, l’atelier, qui fera participer les enfants, aura pour thème « La biodiversité à l’époque des dinosaures jusqu’à aujourd’hui ». Gratuit - sur réservation +377 93 15 29 33.

Mercredi 5 juin de 14h à 17h pour la Journée Mondiale de l'Environnement, l’Institution Communale organise un évènement totalement inédit en Principauté : la réalisation simultanée de fresques environnementales. La Fresque du Climat, la Boucle du Compost, la Fresque de l’Économie Circulaire, la Fresque Océane et la Fresque de l’Eau. Gratuit sur réservation : environnement@mairie.mc.

• Soirées enfantines

Spectacles pour enfants à partir de 3 ans - accès libre et gratuit :

Parc Princesse Antoinette à 18h

• 7/06 : Match Show

Place du Marché de la Condamine à 18h30 :

• 19/07 : Filco & Presto
  • 02/08 : Magie

Comme tous les ans, la Mairie de Monaco célèbrera la musique avec une journée qui lui sera entièrement dédiée, vendredi 21 juin. Au total, 17 groupes animeront tous les quartiers de la Principauté de 11h à 23h, en accès libre et gratuit. Cette année, une grande boum inédite dédiée aux enfants se tiendra à Monaco-Ville entre 18h30 et 20h30. En soirée, place à un concert au Marché de la Condamine et à une fanfare sur le Port.

Le lendemain samedi 22 juin à 21h, la Mairie de Monaco et l'ASM Omnisports présentent le concert de BIG FLO & OLI à l'occasion de la Fête de la Musique et dans le cadre des 100 ans de l'ASM Omnisports sur le Port ! Jauge pour ce concert : 7000 personnes. Concert sur invitation : Monégasques, résidents de la Principauté et membres de l’ASM.

Conditions de retrait des invitations : cliquez ici

Toujours côté musique, le Square Gastaud et le Larvotto seront animés par des concerts tout au long de l’été :

Square Gastaud à 19h30

• 10/07 : 100% français
  • 24/07 : Irlandais
  • 7/08 : Les Zablocks

Larvotto (Place Anne-Marie Campora) à 19h30.

• 21/08 : Cubain

• Académie Rainier III

L'Académie Rainier III proposera également un programme complet :

• Mercredi 12 juin à 20 heures :  Soirée de Gala de l’Académie à l’Auditorium Rainier III.
  • Mercredi 19 juin à 19 heures : Soirée Théâtre au Théâtre Princesse Grace, des élèves de tous niveaux seront présents pour un spectacle à la hauteur de cette scène magnifique.
  • Vendredi 21 juin : La Musique Municipale prendra part à la Fête de la Musique pour deux temps musicaux au Square Gastaud, à 12 heures et à 13 heures, avec une musique festive par un quintette d’instruments à vent.
  • Vendredi 28 juin à 20 heures : Au Fort Antoine, soirée animée par plusieurs groupes du  Département Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées, dont le « Big Band », pour un programme varié qui clôturera la saison musicale.  Gratuits - sur réservation sur le site de l'Académie : https://www.academierainier3.mc/
  • Été sur le Port Hercule

Du 1er au 25 août, le Quai Albert Ier accueillera le carrousel, le karting, terrains de basket, pêche aux canards, trampoline mais également des parcours NINJA et le KIDS TOUR DE L’ASM qui proposera un mini terrain de foot, des cibles géantes et de la vente de produits dérivés de l’ASM FC. Les chalets de vente et stands gourmands labélisés « Sites historiques Grimaldi de Monaco » seront ouverts de 16h30 à 22h.

• Soirées Quai Albert Ier

Tous les week-ends seront animés sur le Quai Albert Ier pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Le top départ sera donné par le feu d’artifice samedi 27 juillet à 22h! Le spectacle de drones aura lieu vendredi 9 août à 22h. Deux soirées à thème seront proposées les samedis 3 août (soirée DJ) et le 17 août (Soirée années 90/2000). Lors de ces deux soirées, des châteaux gonflables seront installés de 18h à 21h30 et seront en accès libre et gratuit.

• Soirées au Marché

Côté animations au Marché de la Condamine : une Soirée Gipsy se tiendra mercredi 5 juin et une Soirée américaine le 4 juillet à partir de 19h30 et le Bal du Marché le 14 septembre à 19h.

• Médiathèque

Par ailleurs, les équipes de la Médiathèque ont à nouveau prévu un magnifique programme d’animations culturelles à destination des plus jeunes (mais pas seulement !) durant l’été : Ciné d'été, Mangas Bla Bla, Thé glacé littéraire, soirées jeux, ateliers ... Programme entièrement disponible sur www.mediatheque.mc

• Jardin Exotique

Le Centre Botanique sera ouvert tout l'été du mardi au samedi de 8h30 à 15h30 (accès libre et gratuit). Les ateliers de compositions de plantes succulentes et d'attrape-rêves sont eux, également dispensés (sur réservation : jardinexotique@mairie.mc / +377 93 15 29 80.

• Le Stade Nautique Rainier III

Sera ouvert jusqu'au dimanche 13 octobre 2024 et proposera une nouveauté cette année : de l'initiation à la plongée sous-marine en collaboration avec le Club d'Exploration Sous-Marine de Monaco les 10 juillet, 19 août et 4 septembre de 9h30 à 17h (réservation sur place). Toutes les infos du Stade Nautique Rainier III sont disponibles : EN CLIQUANT ICI