Traditions & Patrimoine

Célébration de la Fête des Mères et Pères 2023

La Mairie de Monaco met à l’honneur les familles monégasques

Samedi 24 juin 2023 en fin de matinée, le Maire Georges Marsan, accompagné de plusieurs membres du Conseil Communal - Marjorie Crovetto, Chloé Boscagli Leclercq, Jacques Pastor, François Lallemand, Nada Lorenzi et Nathalie Vaccarezza, a reçu dans la Cour d’Honneur de la Mairie, les familles monégasques ayant accueilli leur premier enfant entre le 1er mai 2022 et le 30 avril 2023, à l’occasion de la célébration de la Fête des Mères et Pères. (60 naissances enregistrées).

Dans son mot d’accueil, le Maire a tenu à souligner que la Mairie a pour rôle d’être présente aux côtés des jeunes parents dès la naissance de leur enfant et que la petite enfance est plus que jamais au cœur des priorités de l’Institution Communale.

Il a ensuite évoqué les actions menées par le Service Petite Enfance et Familles, sous l’impulsion de Chloé Boscagli Leclercq, son Adjointe, Déléguée à la Petite Enfance : ouverture de 3 nouvelles crèches d’ici 4 ans, (Palais Honoria, Grand Ida et Bel Air), nouveau lieu d’accueil pour les familles (Foyer Sainte-Dévote), création d’un nouvel espace « Làscia e Piya ! » (lieu d’échange d’articles de puériculture) et le projet d’application « Ma crèche au quotidien » qui permettra aux parents de suivre les actualités des crèches et les activités proposées. De plus, le Maire a rappelé que les Espaces Parents, développés par le Service Petite Enfance et Familles, sont des lieux d’échanges, de rencontres et de jeux avec des professionnels, permettant de répondre à toutes les questions des familles*.

Pour conclure, Georges Marsan a confirmé aux jeunes parents le soutien de la Mairie dans leur apprentissage de la parentalité : « Élever et éduquer des enfants en leur donnant toutes les chances de devenir des adultes heureux, responsables et respectueux des autres est une tâche difficile que nous nous devons d’accomplir du mieux possible. Nos enfants sont notre avenir, ils formeront la communauté des années futures ».

En souvenir de cette belle réception, un cadeau personnalisé a été remis à chaque famille - une cape de bain sur laquelle sont brodés ces quelques mots en monégasque : « Min, sun de Mùnegu ! » (« Moi, je suis de Monaco ! »).

Le Maire et les membres du Conseil Communal ont ensuite pris quelques photos souvenir et échangé avec les familles autour d’un cocktail, dans une ambiance très conviviale.

Organisée chaque année depuis 2015, cette chaleureuse réception marque le grand événement que constitue la naissance du premier enfant et s'inscrit dans le cadre de la politique mise en oeuvre par le Conseil Communal en faveur des familles.

* Pour tout renseignement sur les Espaces Parents: espacesparents@mairie.mc ou (+377) 93 15 61 80.