Traditions & Patrimoine

Fête Nationale 2023 - Mise en place du pavoisement par les Services Techniques Communaux

Cette année encore, la Mairie de Monaco a eu à cœur que les couleurs monégasques s’étendent à tous les quartiers de la Principauté.

Ainsi, dans le cadre des préparatifs de la Fête Nationale, les équipes du Pôle Manifestations des Services Techniques Communaux sont à pied d’œuvre depuis mardi 31 octobre afin que soient installés drapeaux, pavillons et oriflammes qui parent la Principauté de rouge et de blanc à l’approche du 19 novembre.

Particularité cette année : les drapeaux spécialement édités à l’occasion du Centenaire du Prince Rainier III sont également installés par les techniciens.

Pour mener à bien cette mission, deux équipes se relaient jour et nuit. Une équipe de jour est chargée de poser une partie du pavoisement manuellement ou au moyen d’une échelle et une équipe de nuit est responsable de l’installation du pavoisement nécessitant l’utilisation d’une nacelle.

Au total, les Services Techniques Communaux déploieront approximativement 650 oriflammes, 500 drapeaux et 90 pavillons à travers la ville. La pose de l’ensemble de ces décorations représente plus de 150 interventions.

La Mairie de Monaco invite les Monégasques et résidents à pavoiser façades, fenêtres et balcons pour souligner leur attachement à la Famille Princière et à la Principauté, à l’aide de drapeaux monégasques et des drapeaux édités à l’occasion des commémorations du Centenaire du Prince Rainier III.

Mémo : comment bien pavoiser ?
Pour les drapeaux, le rouge doit toujours se situer au-dessus du blanc.
Pour ce qui concerne les pavillons et oriflammes, vus de l’extérieur, la partie rouge doit être à gauche de la partie blanche.