Environnement

Grande Braderie organisée par la Mairie de Monaco dans le cadre de la "Journée du Textile durable"

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui aura lieu du 19 au 27 novembre 2022 sur le thème « Textile durable », la Mairie de Monaco se joindra à cette nouvelle édition à travers différentes actions. Parmi les temps forts, l’Institution Communale, sous l’impulsion de Marjorie Crovetto, Adjoint au Maire, en charge du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable, propose une « Journée du textile durable » le samedi 26 novembre de 9h à 16h qui se déroulera à A Casa d’i Soci (la Maison des Associations).

Pour rappel, l’industrie textile, particulièrement polluante, a un impact significatif sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’eau...). La Mairie a donc souhaité organiser une braderie textile et offrir la possibilité aux Monégasques et résidents de réserver un stand et son emplacement afin de vendre les vêtements dont ils n’ont plus l’usage et qui s’entassent dans les placards ! Grâce à cette braderie de produits textiles de seconde main, l’Institution Communale permet à tout un chacun de participer à une action concrète de recyclage en faveur du développement durable.

Intéressés ? Réservez gratuitement dès à présent votre emplacement à la braderie en adressant un mail à jbonnin@mairie.mc

En parallèle, divers ateliers et stands de sensibilisation seront accessibles aux visiteurs :

• Stands de sensibilisation :
    • Mission pour la Transition Energétique : « Textile durable »
    • Direction de l’Environnement du Gouvernement Princier autour du commerce engagé
    • The Animal Fund (TAF) : l’impact en mer des résidus plastiques issus de l’industrie textile
    • Société Monégasque d’Assainissement (SMA) : le recyclage et les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets
    • Médiathèque de Monaco : présentation de ses ressources en lien avec la thématique de la journée (livres et ressources numériques)
  • Ateliers :
    • Atelier pour enfants organisé par la Médiathèque de Monaco : « Confection d’un marque-page en tissu »
    • Deux master class organisées par le magasin Organza Monaco : « Upgrader une robe classique en vêtement haute couture »
    • Atelier de création de sacs sans couture et de petits accessoires avec l’association Ecopolis qui sensibilisera également le public sur la surconsommation textile
    • Atelier avec une couturière pour apprendre à effectuer de petites réparations de couture.

Journée du textile durable – A Casa d’i Soci (La Maison des Associations)

Samedi 26 novembre 2022 de 9h à 16h

Réservation d’un emplacement sur la braderie et inscription aux ateliers / master class (gratuits) : jbonnin@mairie.mc

Accès gratuit