Environnement

La Mairie de Monaco participe à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Cette année encore, la Mairie de Monaco renouvelle sa participation à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui se déroulera sur le territoire monégasque du 21 au 26 novembre 2023 sur le thème « les emballages ». Thématique pour laquelle la Principauté est très engagée dans le cadre de la politique du Gouvernement Princier « zéro déchet de plastique à usage unique à horizon 2023 ».

À cette occasion, de multiples actions sont organisées en collaboration avec différentes entités monégasques :

• Du 21 au 25 novembre :

À l’Espace Lamartine, les ateliers de loisirs créatifs du mois porteront sur le projet « Café EcoArt » dont l’objectif est de réaliser une œuvre avec 100% de matériaux de récupération, recyclés ou modifiés, en rapport avec le café et son emballage.

Une exposition de cette réalisation se tiendra vendredi 24 novembre à l’Espace Lamartine puis dans la Galerie du Centre Commercial de Fontvieille les 25 et 26 novembre.

• Du 21 au 24 novembre :

Une collecte de livres (romans, bandes-dessinées, livres jeunesse) en très bon état, pour les nouvelles bibliothèques partagées qui seront officiellement inaugurées le 24 novembre, se déroulera au Marché de la Condamine. À cet effet, une caisse sera mise à disposition du public durant les horaires d’ouverture du marché.

• Mercredi 22 novembre:

La Mairie rejoindra de nombreux partenaires monégasques (Musée Océanographique, Direction de l’environnement, Société Monégasque d’Assainissement, Société des Bains de Mer et Grimaldi Forum) afin d’organiser un Grand jeu de piste en Principauté ! Une étape est prévue au Marché de la Condamine en matinée.

• Vendredi 24 novembre:

Inauguration des nouvelles bibliothèques partagées mises en place au Parc Princesse Antoinette et au Marché de la Condamine.

L’Espace Lamartine proposera à ses adhérents un grand jeu autour des « 3 R » (Réduire / Réutiliser / Recycler) : atelier créatif, rallye en étoile et quiz interactif.

• Samedi 25 novembre:

Le Mùnegu Repair Café sera de retour au Marché de la Condamine, en collaboration avec l’association Repair Café Nice de 15h30 à 18h. Accès libre et gratuit.

À travers ces actions en faveur du développement de l’économie circulaire en Principauté, l’Institution Communale confirme, cette année encore, son engagement dans la lutte contre toute forme de gaspillage.

Le programme complet de la SERD 2023 en Principauté est disponible sur les pages Facebook et Instagram @SERDMonaco, ou sur la nouvelle application mobile via ce QR code :