Art et culture

La pianiste de renom Shani Diluka en résidence à l’Académie Rainier III : ouverture de la première Classe de Piano et Musique de Chambre

Depuis le mardi 3 octobre 2023, l’Académie Rainier III a ouvert sa première Classe de Piano et Musique de Chambre - un projet autour de la transmission, destiné à plusieurs jeunes pianistes et ensembles de musique de chambre constitués, tous sélectionnés sur auditions en France et à l'international.

 

Ce projet inédit, proposé par l’établissement, est mené par la pianiste de renom Shani Diluka, ancienne élève de l’Académie Rainier III. Ainsi, la Classe de Piano et Musique de Chambre donne aux participants la possibilité d'approfondir leur connaissance du travail musical et d'appréhender les enjeux d'une carrière de musicien professionnel, avec pour objectif de les préparer aux concours d’entrée du CNSMD (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse) de Paris et de Lyon ainsi que des écoles supérieures européennes (Berlin, Bruxelles, Genève, Lausanne, Londres…).

 

Pour cette première édition 2023-2024, trois groupes de musique de chambre ainsi que plusieurs jeunes solistes pianistes venant de toute l’Europe ont été sélectionnés pour intégrer la Classe de Shani Diluka. Par ailleurs, la pianiste émérite travaillera régulièrement avec une dizaine de jeunes élèves du département piano de l’Académie, actuellement en cycle II et III, en complément des cours dispensés par leurs professeurs référents. Cette dynamique permettra ainsi de créer des passerelles entre la Résidence et l’activité pédagogique de l’établissement.

 

 

Biographie - Shani Diluka :

 

Shani Diluka intègre le CNSMD de Paris dont elle sort avec un premier prix à l’unanimité, et intègre la très sélective Fondation internationale de piano Theo et Pietra Lieven présidée par Martha Argerich.

Soliste invitée de nombreux orchestres, elle collabore avec de grands chefs tels que Lawrence Foster, Vladimir Fedosseïev, Ludovic Morlot, Eivind Gullberg Jensen ou Gábor Takács-Nagy. Également invitée des grandes salles, Shani Diluka se produit en récital sur les scènes internationales les plus prestigieuses.

Son parcours se nourrit de nombreuses collaborations aussi variées qu’exceptionnelles – que ce soit auprès d’artistes lyriques, musiciens de talent, compositeurs ou encore des grands noms du cinéma.

Passionnée de musique de chambre, Shani est aussi la partenaire régulière d’ensembles de renom tels que les quatuors Ébène, Ysaÿe etc.

Ses enregistrements solos ont recueilli de multiples récompenses et sont diffusés sur les radios du monde en entier. Elle a par ailleurs rejoint le prestigieux label Warner Classics en tant qu’artiste exclusive.

Shani Diluka prend régulièrement part aux jurys de concours de grandes écoles de musique. Professeur référent, elle donne également des Master classes au sein de conservatoires nationaux et internationaux, ainsi qu’à l’occasion de festivals de musique classique.

 

La transmission est l’une de ses préoccupations majeures.