DIVERS

Le Conseil Communal a présenté ses vœux à la presse

Ce jeudi 25 janvier 2024, Camille Svara, 1ère Adjointe remplaçant le Maire Georges Marsan dans ses fonctions, accompagnée de plusieurs membres du Conseil Communal - Marjorie Crovetto, Chloé Boscagli Leclercq, Axelle Amalberti Verdino, Karyn Ardisson Salopek, Adjoints au Maire et de Georges Gambarini, Nada Lorenzi, Nathalie Vaccarezza et Jean-Luc Puyo, Conseillers Communaux, a accueilli une dizaine de représentants de la presse dans la Salle des Mariages de la Mairie pour la traditionnelle présentation des vœux pour la nouvelle année.

Avant tout, Camille Svara a tenu à assurer de la continuité de l’action et des projets de l’Institution Communale en ce contexte inédit, avant de souligner que la collaboration tout au long de l’année entre la Mairie et la presse est « capitale ».

Camille Svara a souhaité revenir sur deux événements marquants qui relevaient de la Mairie en 2023 :  l’organisation des deux scrutins (national et communal) ainsi que le jumelage avec la commune italienne Dolceacqua, qui se sont parfaitement déroulés.

Parmi les réalisations qui ont abouti l’année dernière : la fin des travaux de l’Espace Saint-Charles, les inaugurations des crèches du Testimonio et Honoria, l’ouverture de l’Espace Lamartine, la contribution communale à l’hommage au Prince Rainier III et l’inauguration de la Maison du Numérique, dont la Mairie est partenaire. « Autant de réalisations emblématiques qui témoignent de la dynamique qui anime l’équipe communale, élus mais aussi personnel administratif et technique, depuis tant d’années », a précisé Camille Svara.

Parmi les actions menées en 2023, la Mairie a poursuivi sa politique très volontariste en matière de responsabilité environnementale qui a été concrétisée par la signature du niveau 2 du pacte pour la Transition Énergétique et par l’obtention du Label « Mon Restau Responsable » pour son restaurant municipal.

Dans un registre plus festif, Camille Svara s’est réjouie du succès du Carnaval du Rocher U Sciaratu, de la Foire Attractions (près de 650 000 visiteurs) et du Village de Noël et ses fontaines lumineuses (plus de 480 000 visiteurs) ainsi que du Village des Sports, première zone d’activités ludiques et sportives pour petits et grands.

Camille Svara a aussi présenté les projets majeurs de l’année 2024 : travaux de restructuration du Jardin Exotique, rénovation complète de la crèche de Monte-Carlo, fin des travaux de la Salle du Conseil et enfin, déménagements de la Médiathèque de Monaco et du nouvel Espace Léo Ferré à l’Îlot Pasteur en fin d’année.

La traditionnelle cérémonie des vœux à la presse a également été l’occasion pour Camille Svara de rappeler que « la Mairie reste toujours très active sur l’ensemble de son champ d’action, qu’elle améliore au quotidien le cadre de vie des Monégasques et résidents et reste à l’écoute de chacun » et de remercier chaleureusement l’ensemble du personnel communal « pour son implication pour répondre aux attentes et aux besoins de tous, toutes générations confondues ».

Camille Svara a réitéré ses sincères remerciements et adressé ses meilleurs vœux, ainsi que ceux du Conseil Communal, à l’ensemble des convives.

Une réception qui s’est terminée autour d’un petit-déjeuner convivial au cours duquel, élus et journalistes ont pu échanger sur divers sujets liés à la Mairie.