Environnement

Le projet « Réhabilitation de la Villa Lamartine » maintient son niveau Argent dans le cadre de la démarche BD2M

En cette Journée Mondiale du Climat, la Mairie prouve une nouvelle fois son engagement en faveur de l’environnement et de l’avenir de la planète avec la labellisation BD2M obtenue pour le projet de réhabilitation de la Villa Lamartine. En effet, le bâtiment flambant neuf qui abrite aujourd’hui le nouvel Espace Lamartine – un lieu d’activités et de loisirs pour Monégasques et résidents, maintient le niveau Argent que lui avait attribué la Commission BD2M de 2019 pour sa phase conception. Et cette fois, c’est la phase « réalisation » qui est récompensée.

Pour rappel, le Conseil Communal avait souhaité que les travaux de réhabilitation de la Villa Lamartine intègrent une démarche BD2M (Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco), en accord avec l’engagement de la Mairie en faveur de l’environnement et de son adhésion au Pacte National pour la Transition Energétique – dont elle vient de signer le niveau 2 au mois de septembre 2023. Cette démarche comporte 3 phases soumises à chaque étape à l’appréciation de la Commission BD2M : conception, réalisation et usage.

L’obtention du niveau Argent pour les deux premières phases confirme ainsi, selon la Mission pour la Transition Energétique (MTE) qui a accompagné la Mairie dans ce projet, « les atouts environnementaux et énergétiques de cette rénovation exemplaire ».

En effet, le bâtiment, conçu selon une approche bioclimatique et dans une démarche de développement durable, vise à préserver l’environnement en réduisant les consommations et en intégrant le bien-être des usagers.

Plusieurs points forts peuvent ainsi être relevés : confort thermique, amélioration de la qualité de l’air, confort acoustique, matériaux écologiques ou réutilisés, gestion de l’eau optimisée, mise en place de ventilateurs brasseurs d’air, de pompes à chaleur performantes, de stores permettant de mieux gérer l’apport solaire, de panneaux photovoltaïques, d’éclairage LED généralisé etc. Tout a été pensé à la fois pour garantir la performance énergétique du bâtiment mais aussi le confort du personnel et des adhérents.

Ce projet de longue haleine, qui a demandé des efforts exceptionnels de la part de la Mairie – notamment en termes de budget, et de ses Services Techniques Communaux en charge du suivi du dossier aux côtés de l’Architecte Gabriel Viora et du Bureau d’Études INGETEC, a pu bénéficier d’un soutien financier au travers du Fonds Vert National* dans le cadre de l’Appel à Rénovation Exemplaire lancé par le Gouvernement Princier.

L’Espace Lamartine est le premier bâtiment communal à obtenir le niveau Argent dans le cadre d’une démarche BD2M.

*Retrouvez plus d’informations concernant le Fonds Vert National sur le site de la MTE : https://transition-energetique.gouv.mc/La-transition-energetique-en-chiffres-et-en-mots/Le-Fonds-Vert-National