Traditions & Patrimoine

Réception en l'honneur des personnes ayant acquis la nationalité monégasque

Jeudi 9 février 2023 s’est tenue la traditionnelle réception en l’honneur des personnes ayant acquis la nationalité monégasque au cours de l’année écoulée, après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire.

Ainsi, en fin d’après-midi, en présence des membres du Conseil de la Couronne dont Michel Boeri, Président, le Maire, entouré de plusieurs de ses Adjoints – Camille Svara, Marjorie Crovetto, Chloé Boscagli Leclerq, Charles Maricic, Karyn Ardisson Salopek, François Lallemand, André J. Campana et de Mélanie Flachaire, Conseiller Communal, a reçu de nombreux nouveaux Monégasques ayant répondu à l’invitation de la Mairie pour une réception solennelle et chaleureuse dans la Salle des Mariages. Pour information, 52 personnes ont acquis la nationalité en 2022 de par la loi ou par ordonnance souveraine.

Dans son discours, le Maire a souhaité la bienvenue dans « la grande famille monégasque » et a tenu à rappeler que l’acquisition de cette nationalité est avant tout une adhésion à la culture, aux traditions ainsi qu’aux particularismes de Monaco et à une communauté unie autour du Souverain et de Sa Famille.

Georges Marsan a ensuite retracé l’historique de la Mairie, surnommée « la Maison des Monégasques », en rappelant qu’elle est la plus ancienne Institution Monégasque et qu’elle a pour rôle d’accompagner, à chaque étape de la vie, les compatriotes et les résidents.

La réception s’est conclue avec l’Hymne Monégasque, chanté par le Chœur d’Enfants de l’Académie Rainier III et repris par l’ensemble des convives, avant que ne leur soient remis des cadeaux très symboliques dont une reproduction de l'original de l'Hymne Monégasque, document manuscrit du poète monégasque Louis Notari et une lithographie.