Art et culture

Remise des Prix de l'École Supérieure d'Arts Plastiques - Pavillon Bosio pour l'année 2022-2023

La Remise des Prix de l'Ecole Supérieure d'Arts Plastiques - Pavillon Bosio pour l'année scolaire 2022-2023 s’est déroulée mardi 27 juin 2023 dans la Cour d'Honneur de la Mairie, en présence de S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, représentant S.A.S. le Prince Albert II, Mélanie-Antoinette de Massy, des représentants des plus Hautes Instances de la Principauté, des entités culturelles et des associations, ainsi que du Maire et des membres du Conseil Communal.

En ouverture, Jean-Marc Deoriti-Castellini, Adjoint au Maire, Délégué à l'Ecole Supérieure d'Arts Plastiques - Pavillon Bosio, a tenu à remercier S.A.R. la Princesse de Hanovre pour Sa présence et l’intérêt qu’Elle manifeste à l’école d’art avant de céder la parole à Thierry Leviez, Directeur de l’ESAP, qui a chaleureusement remercié les équipes du Pavillon Bosio, les professeurs mais également les élèves pour leur travail et leur implication.

Il est ensuite revenu sur les projets qui ont été développés par le Pavillon Bosio, en citant : l’adaptation du Bartleby de Melville, la comédie musicale « À corps perdus », les rencontres et les conférences dans le cadre du projet européen ECART avec les Beaux-Arts de Bruxelles, de Genève et de Nice, l’atelier de recherche en Master avec les étudiants de la Sorbonne, l’adaptation du plateau d’un texte en partenariat avec les Beaux-Arts de Bruxelles et de Lausanne dans un théâtre professionnel dans l’Allier, le partenariat avec les Ballets de Monte-Carlo, le colloque consacré à la mode et ses dispositifs scéniques et enfin, la nouvelle collection de livres sur les maquettes dont le premier numéro paraîtra en septembre 2023.

« C’était une année un peu folle […] et je tiens à adresser un grand merci aux équipes du Pavillon Bosio qui ont réussi à monter tous ces projets, parfois en trouvant des solutions créatives à tout un tas de problèmes pratiques ».

À l’instar de l’an dernier, les résultats sont encore une fois excellents : 100% de réussite au Diplôme National d’Art (DNA) qui comptait 14 candidats, dont 5 ont reçu les félicitations du jury. 100% de réussite également au Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP), qui comptabilisait 14 élèves, dont 4 ont reçu les félicitations du jury.

De plus cette année, des prix spéciaux ont été décernés, notamment pour l’entraide, la camaraderie, l’implication et l’engagement artistique de plusieurs étudiants.

Crédit photos : Ed Wright Images / Mairie de Monaco