Traditions & Patrimoine

Remise des Prix du Concours de Langue Monégasque

61 élèves récompensés pour leur participation au Concours de Langue Monégasque 2023

C’est dans la Cour d’Honneur de la Mairie qu’hier, jeudi 22 juin, le Maire Georges Marsan et des membres du Conseil Communal ont accueilli S.A.S. le Prince Souverain, Mélanie Antoinette de Massy ainsi que des représentants du Gouvernement Princier, des entités culturelles et des plus Hautes Instances de la Principauté, pour la traditionnelle cérémonie de la remise des prix du Concours de Langue Monégasque.

Au total cette année, 1886 élèves scolarisés du CM2 à la Terminale ont pris part aux épreuves écrites éliminatoires du Concours (contre 1416 élèves l’an dernier) et 61 d’entre eux (contre 50 l’an dernier) ont été retenus pour les épreuves orales qui se sont déroulées en Salle du Conseil de la Mairie au début du mois de juin. Tous les participants à cette dernière épreuve ont été récompensés hier en présence de leurs familles, des professeurs et des donateurs par de nombreux prix dont une pièce commémorative numérotée spécialement créée à l’occasion des commémorations du Centenaire du Prince Rainier III.

Il est à noter que six élèves en cycle secondaire ayant conservé l’option « Monégasque » n’ont pas été soumis aux épreuves mais ont toutefois été primés pour leur investissement : quatre élèves scolarisés en 2nde, un en classe de 1ère et un en classe de Terminale.

C’est avec l’hymne monégasque interprété par la chorale « U Cantin d’a Roca » que la soirée a débuté, avant que le Maire Georges Marsan ne s’adresse aux convives. Dans son discours, il a tenu à rappeler que l’enseignement de la langue monégasque avait été institué dans les écoles de la Principauté sous l’égide du Prince Rainier III et que ce concours, créé il y a plus de quarante ans, est avant tout « la transmission de notre langue, de nos traditions, de notre histoire, de nos valeurs et de notre exigence car un concours vise toujours à récompenser l’excellence ».

Le Maire a chaleureusement remercié et félicité les professeurs de monégasque ainsi que la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Comité National des Traditions Monégasques et les services communaux en soulignant que ce concours est chaque année le fruit d’une étroite collaboration entre ces différentes entités.

Pour conclure, Georges Marsan a salué la mémoire de plusieurs personnalités, toutes habitées par la volonté de défense et de transmission du patrimoine monégasque et qui nous ont quittés : Michel Coppo, membre du Jury du Concours et Vice-Président du Comité National des Traditions Monégasques, Nicole Vatrican également membre du Jury et ancienne Directrice Adjointe de l’Académie Rainier III et Albert Croesi, qui avait orchestré la célébration du Centenaire du Prince Rainier III le 31 mai de cette année.

Le Maire a ensuite cédé la parole à son Adjointe, Karyn Ardisson Salopek, qui a présenté le palmarès de cette année et fait un discours en monégasque, en soulignant que « le Prince Rainier III a montré le chemin et chacun doit mettre ses forces, sa volonté et tout son cœur pour consolider cette si belle langue ».

La saynète, interprétée par six enfants, Gioia Caporale, Mila Rose Delmasse, Arthur Pucnik-Danty, Laurent Dumas, Filippo Albertazzi et Yuri Wetzel, était dédiée au Prince Rainier III à l’occasion de la célébration de son centenaire.

Feliçitaçiùn a tüt’i alievi !

Crédit photo : Philippe Fitte / Mairie de Monaco