Traditions & Patrimoine

U Cavagnëtu a rassemblé près d'un millier de Monégasques

Samedi 9 septembre 2023 en fin de journée, le Maire Georges Marsan et les membres du Conseil Communal ont accueilli le Couple Princier, Leurs Enfants, ainsi que plusieurs membres de la Famille Princière au Parc Princesse Antoinette pour le traditionnel pique-nique annuel des Monégasques : « U Cavagnëtu ».

Cette année, ce sont près d’un millier de Monégasques (contre 600 l’année précédente), toutes générations confondues, qui se sont rassemblés autour du Souverain. À l’instar des années précédentes, cette soirée, très appréciée de la communauté monégasque marquait la rentrée et la fin de l’été.

Après la traditionnelle remise des bouquets et l’accueil par les danseuses et danseurs de la Palladienne, une messe a été célébrée en plein air par Monseigneur Dominique-Marie David, après l’Hymne Monégasque interprété par la chorale U Cantin d’A Roca.

À l’issue, c’est en toute convivialité que LL.AA.SS. le Prince Souverain, la Princesse Charlène et Leurs Enfants se sont joints à la population monégasque lors de l’apéritif proposant de délicieuses spécialités culinaires locales (socca, tourte, pissaladière…).

Les Monégasques se sont ensuite réunis autour des tables installées sous les oliviers et ont pu profiter de la socca, de barbecues, des bars, des glaces, fougasse monégasque et autres gourmandises offerts par la Mairie de Monaco en complément du « cavagnëtu » (panier pique-nique) que beaucoup avaient préparé pour l’occasion. De plus, dans le cadre du jumelage avec la ville de Dolceacqua qui sera officialisé en novembre prochain, des « fresciœi di baccalà » (beignets à la morue - l’une des spécialités de la région de la Ligurie) étaient cuisinés sur place.

L’ambiance musicale au sein du parc était assurée par un Quartet de Jazz mené par Lionel Vaudano, Professeur à l’Académie Rainier III ainsi que par la chorale d’U Cantin d’A Roca.

Une soirée conviviale et chaleureuse qui s’est poursuivie jusque tard !

Crédit photo : Mairie de Monaco / Philippe Fitte.